vendredi 1 février 2008

Menace sur la sous-préfecture : Le "soldat" Isabelle lance un appel aux élus

Dernièrement, Isabelle Duhamel Costes, sous-préfet de Jonzac, et son époux recevaient élus et personnalités pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Dans son allocution, elle n’a pas caché son inquiétude quant à la suppression d’un certain nombre de sous préfectures, le Gouvernement cherchant à faire des économies. Jonzac fera-t-elle partie des sacrifiées ?...


Vendredi, on se pressait dans les salons de la sous-préfecture à l’occasion de la cérémonie des vœux. De nombreux élus avaient répondu à cette invitation. L’espace manquait, le mercure montait et l’assistance ne pouvait qu’envier - à juste titre - l’élégante robe décolletée de la maîtresse des lieux.
À ses côtés, on notait la présence de Dominique Bussereau, secrétaire d’état aux Transports, Jacques Reiller, préfet, Claude Belot, président du Conseil Général et Jean-Claude Beaulieu, député.
Après avoir remercié l’ensemble de son personnel pour ses compétences conjuguées, elle en-chaîna sur un sujet préoc-cupant : « actuellement, les réformes s’accélèrent et génèrent certaines inquiétudes ». En effet, dans le cadre de la modernisation de l’État et afin de réaliser des économies, le Gouver-nement envisage de réduire le nombre de sous-préfectures.
Le Département est concerné et certains bruits circulent déjà. Jonzac, qui a réussi à sauver son tribunal d’instance, espère bien conserver la sienne. Isabelle Duhamel Costes demanda aux élus de la soutenir dans ses actions : « nous devons réagir et nous adapter. Ce sera notre défi pour le territoire ». À l’avenir, passeports, permis de conduire et cartes d’identité devraient être délivrés en mairie tandis que les contrôles de l’égalité s’effectueraient à la Rochelle. Les missions confiées aux sous-préfectures seraient donc allégées, d’où des craintes bien compréhensibles et l’appel lancé par le “ soldat“ Isabelle : « j’ai besoin de vous tous, de votre réactivité. Il est nécessaire de conserver les sous-préfectures rurales qui sont un lien important entre les collectivités locales et l’État ». Face à elle, les édiles hochèrent la tête : ils imaginent mal devoir se rendre à Saintes pour accomplir leurs formalités administratives. Sinon, guidés par Claude Belot, ils demanderont l’indépendance de la Haute-Saintonge !
Pour Claude Belot, un territoire ne peut vivre que s’il réunit des forces vives et des représentants efficaces : « il faut que les habitants aient de l’espoir. Ici, le chômage a baissé, la Commu-nauté de Communes est en bon état de marche et toute la population profitera bientôt de l’internet haut débit ». Toute ? Toute ! Ainsi, s’écrira le futur.

Dominique Bussereau se félicita, lui aussi, du dynamisme charentais. L’Argentine, où il a effectué un récent voyage, vient d’acheter des TGV dont les pièces sont fabriquées à Aytré. Dans ce domaine, elle est le premier pays d’Amérique du Sud à travailler avec la France. Le secrétaire d’État aux Transports est, lui aussi, favorable au maintien des sous-préfectures, mais que pense-t-il du rapport Attali où est envisagée la suppression des départements ?

En l’attente d’informations détaillées, Isabelle Duhamel Costes espère se trouver encore à Jonzac en 2009. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !








Infos en plus...

• 1790 : création du département de Charente Inférieure avec sept districts : Marennes, Montlieu, Pons, Rochefort, la Rochelle, Saint Jean d’Angély, Saintes
• 1800 : création des arrondissements : Jonzac, Marennes, Rochefort, La Rochelle, Saint Jean d’Angély, Saintes
• 1926 : suppression des arrondissements de Marennes et Saint Jean d’Angély
• 1943 : restauration de l’arrondissement de Saint Jean d’Angély
• 1941, la Charente Inférieure est devenue Charente Maritime.

Photo 1 : M.Reiller, préfet, M. Bussereau, sécrétaire d'État, M. Belot, président du Conseil général, M. Beaulieu, député et madame le sous-préfet, Isabelle Duhamel-Costes.

Photo 2 : Le verre de l’amitié.

Photo 3 : Christian Balout en charmante compagnie.

Photo 4 : Le buffet avait été préparé par le CFA de St Germain de Lusignan.

Photo 5: Des maires du sud Saintonge.

Photo 6 : Maurice Marzal et Bernard Louis Joseph / Mme Blais et Mme Giraudeau.

Photo 7 : Bernard Verhoest, Christiane Proux et Gérard Masson / J.P. Costes et un couple d’amis.

Photo 8 : MM. Reiller, Festal, Marzal, Albert, Quesson… / Isabelle Duhamel Costes et Dominique Bussereau.

Aucun commentaire: