vendredi 7 mars 2008

Pierre-Jacques Rambeaud : Pourquoi il a rejoint Claude Belot

Élu communiste, Pierre Jacques Rambeaud est un jonzacais bien connu. Sympa, ce père de famille est ouvert au dialogue. Aujourd’hui, il entend apporter efficacement sa pierre à l’édifice. D’où ce choix de rejoindre la liste conduite par Claude Belot qui peut surprendre de prime abord. Il répond à nos questions.

Depuis l’annonce de votre candidature sur la liste Belot, les conversations vont bon train. Avez-vous l’impression de ressembler à Bernard Kouchner quand il a répondu positivement à Nicolas Sarkozy ?
Ma candidature est dans la logique de mon engagement pour Jonzac et les Jonzacais. En effet, être sur une liste où diverses sensibilités politiques ainsi que des personnes sans étiquette sont représentées m’intéresse.

Où en êtes-vous avec le PC et qu’avez-vous à répondre aux remarques dont vous faites l’objet ?

Les Communistes mènent très souvent des combats légitimes et l’histoire de notre pays nous l’a démontré. Mais, dans ces élections, il est question de Jonzac et son avenir. Notre ville appartient-elle au PS, à l’UMP, au PC ? Jonzac appartient d’abord à ses citoyens. C’est pourquoi je me trouve bien sur cette liste d’union.

Si vous avez choisi de suivre Claude Belot, c’est que sa politique locale vous a séduit. Quelles actions souhaitez-vous mettre en œuvre avec son équipe si vous êtes élu ?

Je trouve que le dernier mandat de Jean-Claude Texier, dans le domaine des services techniques notamment, a été remarquable. Des embauches, la gestion des espaces verts reprise au privé, ce qui permet un entretien plus régulier. Les Thermes, les Antilles, le casino, c’est en gros 200 emplois. Plus l’économie que cela génère autour, des visiteurs dans les commerces, les locations... De nombreux sujets m’intéressent, mais la jeunesse, le sport, l’animation et la culture sont des thèmes qui me tiennent à cœur.

Pourriez-vous être chargé de la culture par exemple ?

Jonzac possède une richesse culturelle importante, un patrimoine qu’il faut continuer à mettre en valeur, des associations qui nous proposent énormément de spectacles et que nous continuerons à soutenir. La promotion de nos artistes locaux, en les intégrant dans diverses manifestations, est aussi importante pour moi.

Quelle est votre position vis-à-vis de Gilles Clavel, tête de liste de la gauche jonzacaise, qui vous a fait des propositions pour le rejoindre, il y a quelques semaines ?

Je n’ai rien contre Gilles Clavel. J’ai simplement accepté d’être sur la liste de C Belot par rapport au projet pour notre cité. Je préfère défendre le fait de créer de l’économie qui génère de l’emploi (ce qui est rare dans nos campagnes), plutôt que la reconstruction de la piscine municipale, alors que les jeunes Jonzacais peuvent se baigner aux Antilles gratuitement. Enfin, il suffit de comparer notre journal de campagne avec celui de Vivre à Jonzac pour se rendre compte que Jonzac doit encore évoluer et être le moteur de la Haute Saintonge. La réunion publique du vendredi 7 mars à 21 h à la mairie sera l’occasion de se rencontrer et d’échanger.

Agitation sur le forum !

Sur le blog de Jonzac-web.com, on observe un certain nombre de réactions. Parmi elles, un Jonzacais s’étonne des choix faits par Pierre jacques Rambeaud. « vous aurait-on promis un poste à la culture ? Mais comment allez-vous faire ? En effet, vous avez exprimé dans ce forum que seul le coupe Belot régissait celle-ci à Jonzac. J’ai retrouvé un article où vous y dénonciez le manque de démocratie » s’étonne un participant. For heureusement, l’accusé a d’ardents défenseurs. L’un d’eux rétorque : « après avoir œuvré au sein d’associations, remplacé la bande à Masson au Top Jeunes à la demande de Belot, il est logique de le retrouver sur une liste de rassemblement. Non, il ne s’est pas renié ». Ce que dément aussitôt un autre intervenant : « Rambeaud n’a jamais remplacé la bande à Masson au Top jeunes. Si vous parlez de Bons baisers de Jonzac, en 2004, il ne s’est occupé que du concert le samedi soir tandis qu‘un an plus tard, pour Drôles de rues, il a encadré celui du vendredi soir qui a attiré 150 personnes. Il est donc inutile de taper sur la bande à Masson ». Évidemment, la plupart de ces déclarations sont anonymes et les personnes nommément citées répondent qu’elles s’expliqueront avec des bloggeurs clairement identifiés.
En dernier lieu, on trouve des recettes de cuisine (il manque celle du jus de boudin) et la vie de Robespierre qui fit régner la terreur durant la Révolution. Espérons que tout rapport avec Jonzac est purement fortuit !

Photo 1 : Pierre-Jacques Rambeaud.

Aucun commentaire: