dimanche 22 juin 2008

Chasse sur le territoire des grands fauves

• Gênant, Bernard Rochet ?

Rassurez-vous, il n’y a pas de contrat sur lui, mais le fait que le conseiller général de Tonnay Boutonne soit candidat aux Sénatoriales semble déranger.
Lundi matin, Dominique Bussereau a demandé aux élus de la majorité départementale de choisir leurs trois candidats aux Sénatoriales par un vote à bulletin secret. Quatre noms étaient proposés : Claude Belot, Michel Doublet, sénateurs renouvelables, Daniel Laurent, maire de Pons et Bernard Rochet. « Le nom de Xavier de Roux n’a pas été mentionné car il n’est plus conseiller général » a précisé le Président lors de la conférence de presse. Le résultat a été sans surprise : Claude Belot, Michel Doublet et Daniel Laurent ont obtenu 27 voix.
Bernard Rochet n’a pas pris part au vote pour une raison simple : il n’en était pas averti. Retenu par des obligations, il est arrivé dans l’hémicycle vers 11 heures: "il est évident que j’aurais aimé être présent. J’aurais pu expliquer les raisons de ma candidature au Sénat. En effet, il y a quatre ans environ, Claude Belot m’a demandé de m’y préparer en remplacement de Jean-Guy Branger. Je me suis alors organisé dans cette perspective, y compris financièrement. Aujourd’hui, j’apprends que les trois candidats pressentis sont tous des élus au Sud. C’est dommage pour la pluralité et la territorialité".
Cette "sélection" ne devrait pas le décourager : « Je prendrai ma décision dans quelques jours en fonction de mes activités professionnelles. Deux de mes associés sont souffrants et je dois m’organiser ». Se disant proche du Modem, il ne serait pas contre un soutien de l’UMP : « j’ai toujours été fidèle à ce parti dans le département et je n’oublie pas que Nicolas Sarkozy est favorable à l’ouverture ». Une façon, en effet, de lui renvoyer l’ascenseur...

• Et Xavier de Roux ?


La situation est semblable pour le maire de Chaniers, Xavier de Roux. Candidat aux Sénatoriales, cet ex UDF, vice président national du Parti radical, estime qu’au sein de l’UMP, il n’est pas plus déméritant que ses camarades.
Dans l’interview qui suit, il déclare que ce vote est surprenant en ce sens où l’ensemble des candidats n’a pas été appelé à s’exprimer devant les conseillers généraux de la majorité. Néanmoins, le fruit dudit vote sera communiqué à la Commission Nationale des Investitures.
Cette dernière devrait se prononcer en juillet. Il y a de fortes chances qu’elle reste souple face à des candidats qui appartiennent tous à la majorité gouvernementale (pourquoi froisser des susceptibilités ?), selon la bonne vieille formule « que le meilleur gagne ! ». Xavier de Roux et Bernard Rochet ayant toujours voté Belot à la présidence du Conseil général, on serait
tenté d’ajouter : qu’est devenue la fraternité !!!
On parle d’ailleurs de pressions plus ou moins discrètes sur leurs éventuels suppléants...
Quoi qu’il en soit, 2008, année de treize lunes, semble compliquée pour Claude Belot. Lors des dernières municipales jonzacaises, il a déjà écarté trois de ses adjoints et pas des moindres, Gérard Masson, Christiane Proux et Louis Chalié au motif de "traîtrise". Ces derniers n’ont pas riposté, mais cette affaire a laissé des blessures profondes. D’autres histoires jonzacaises "internes" - appelons-les comme ça - ne sont guère plus réjouissantes en matière d’harmonie.
Cette fois-ci et pour revenir à la scène politique sénatoriale, Bernard Rochet et Xavier de Roux seraient-ils non désirés ? Avocat international, Xavier de Roux, en habitué des prétoires, défend la liberté de pensée et de mouvement. Idem pour Bernard Rochet.
Bref, ils ne se laisseront pas enterrer sans en connaître les raisons...

Photo 1 : Bernard Rochet. Photo 2 : Xavier de Roux, lors du congrès des maires. Ce dernier est maire de Chaniers depuis 25 ans. Il a été conseiller général pendant 23 ans et 10 ans député, vice président de la Commission des lois.

Aucun commentaire: