dimanche 22 juin 2008

Port Méthanier, Royan : Didier Quentin écrit à Jean-Louis Borloo

Je me permets d’appeler de nouveau votre attention sur le funeste projet de la société néerlandaise 4 Gas qui envisage d’installer un terminal méthanier au Verdon-sur-Mer, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde et juste en face de Royan.
À la suite des rapports de la commission Particulière au débat public et de la commission Nationale du débat public, cette société a annoncé, le samedi 7 juin dernier, sa décision de poursuivre son projet.
Il en résulte une très vive inquiétude dans la population, ainsi que chez les élus et les associations des deux rives. L’opposition est quasi-unanime sur la rive en Charente-Maritime, et très largement majoritaire sur la rive gauche en Gironde.
À titre d’exemple, l’association des Maires de la Charente-Maritime, réunie en assemblée générale, vendredi 13 juin, s’est prononcée à l’unanimité contre ce projet et une manifestation populaire s’est déroulée au Verdon et à Soulac, le samedi 14 juin dernier.
Les raisons de notre opposition vous sont bien connues, comme je les ai rappelées dans le communiqué de presse, ainsi que dans le message que j’ai lu, au nom de Dominique Bussereau, aux manifestants.
J’insiste sur l’urgence d’une position claire du Gouvernement à ce sujet. Notre économie, fondée sur l’éco-tourisme, ne pourra supporter longtemps une telle épée de Damoclès. De plus, quelques mois après le “Grenelle de l’Environnement“, il devient de plus en plus difficile d’expliquer à l’opinion publique comment l’État pourrait laisser se développer un projet aussi lourd de menaces pour le développement durable et la biodiversité.
Par ailleurs, et dans le même esprit, je me permets de vous rappeler l’importance de publier, dans les meilleurs délais, l’arrêté interministériel créant la mission de préfiguration d’une Aire Marine Protégée, dans le nord de l’estuaire de la Gironde. Je le demande ardemment depuis près d’une année, et j’ai reçu plusieurs “feux verts“, notamment de Mme la Secrétaire d’État à l’écologie.

D. Quentin, député, maire de Royan

Aucun commentaire: