samedi 5 juillet 2008

Les infos du coin en Juillet


Pêcheurs : de vraies fausses aides ?


De nombreux mouvements de grève (taxis, ambulanciers, pêcheurs, routiers) sont motivés par le prix excessif du carburant. Le Conseil général a décidé de venir en aide aux pêcheurs en débloquant 150.000 euros. Le président souhaite également soutenir les mareyeurs. La Région Poitou-Charentes, quant à elle, annonce une somme beaucoup plus importante de 500.000 euros. Ségolène est généreuse ! Dominique Bussereau soulève toutefois un problème : pour que cet argent soit effectivement versé, il doit s’inscrire dans la réglementation européenne. C’est là que le bât blesserait...

Audit du Conseil général

Cet audit concerna tous les services du Département afin de vérifier si l’organisation actuelle correspond aux besoins. Des « aménagements » pourront être apportés.

Environnement

La mise en valeur de terrains situés vers Meschers ainsi que l’aménagement du port de Rivedoux seront réalisés par le Conseil général. Par ailleurs, une opération pilote Natura 2000 sera conduite dans la vallée de la Haute Seugne.

Michel Crépeau en statue

Le Conseil général apportera une subvention de 100.000 euros à la statue monumentale de Michel Crépeau, en cours de réalisation à la Rochelle. « Ce grand charentais maritime mérite bien cet hommage » dit le président Bussereau qui mentionne, au passage, la défection de la Région. À chacun ses héros !

Les piliers du temple

A Jonzac, l’ancien temple situé en face du cinéma sera transformé en salle culturelle. Et pourquoi pas en musée? Il n’en existe aucun dans la capitale de la Haute-Saintonge.

Difficultés à la Cité de l’huître

Ce grand projet de Claude Belot ne connaît pas une fréquentation suffisante (30.000 visiteurs annuels alors que le Paléosite de Saint-Césaire, tant décrié à une époque par S. Brouard, fait le double). Les gestionnaires ne donneraient pas satisfaction, c’est pourquoi le Conseil général envisage de reprendre les rênes de ce site, fort agréable au demeurant.

Plus d’école le samedi

Et un cassement de tête pour réaménager les horaires. Selon l’Inspecteur qui était présent, les écoles réfléchissent actuellement à ce nouveau temps scolaire avec les collectivités. Le soutien scolaire pourrait avoir lieu être midi et deux heures. Le débat reste ouvert.

Presse

Une nouvelle attachée de presse vient d’être nommée au Conseil général en la personne de Marielle Weiss, formée dans la Vienne au cabinet de M. Morisset. Elle remplace Hélène Leduc qui a pris sa retraite, en même temps que son époux, l’un des responsables de France Bleue la Rochelle.

Sénatoriales

Les trois candidats pressentis pour le Parti socialiste serait Marylise Fleuret Pagnoux (La Rochelle), Christophe Dourthe (Saintes) et Emmanuel Arcobelli (Jonzac). François Ménard (Saint Jean) ne présente pas.

Aucun commentaire: