vendredi 26 septembre 2008

Le Coq d’Or fête ses 100 ans


Cet édifice possède la plus belle façade de la place du château. Alexis Medvedeff, propriétaire du Coq d’Or, vous invite samedi prochain à fêter les cent ans de ce lieu emblématique !


En effet, c’est à la Belle Epoque, en 1908, que ce bel édifice, doté d’une façade joliment ornée et d’un coq triomphant, a été construit par l’entreprise Vinsonneau.
À l’époque, le Café suisse, qui avait élu domicile entre ses murs, vivait des années agréables que vint interrompre la Première Guerre Mondiale. Au premier étage, les salons du Cercle littéraire accueillaient la bonne société jonzacaise qui aimait à s’y retrouver. Des réceptions y étaient organisées et l’on y voyait les officiers encadrant les grandes manœuvres de septembre, dans la plaine de la Grand Vau. On y parlait aussi politique. La ville étant partagée entre deux courants (les choses n’ont pas changé, d’ailleurs !), chaque clan avait son "point" de rendez-vous.
Le temps passant, le café n’a jamais fermé ses portes. En 2005, Alexis Medvedeff, directeur du restaurant l’Île à Issy-les-Moulineaux, et son épouse ont acheté ce bar renommé de la place du château. Soucieux de valoriser le patrimoine, ils ont réalisé des aménagements et ouvert cinq chambres d’hôtel.
Proposant des menus de qualité, le restaurant "Le Coq d’Or" attire une nombreuse clientèle. Les affaires marchent bien et l’été a été bon «malgré une fréquentation inférieure à celle de l’an dernier». C’est un endroit où il fait bon vivre et quand le soleil darde ses rayons, s’attarder sur la terrasse, face au castel et à l’exposition photographique de François Poche, est très agréable.
Samedi 27 septembre, aux alentours de 19 h, l’équipe du Coq d’Or vous invite à fêter les cent ans de l’établissement. Le verre de l’amitié sera servi en musique par le quartet d’Étienne Tanguidé.
Venez nombreux à cette rencontre placée de sous le signe de la convivialité ! Le beau temps est annoncé…


Infos en plus :

• Descendant d’émigrés russes


Les aïeux d’Alexis Medvedeff sont arrivés en France en 1917, lorsque la Révolution russe a éclaté. « Mon grand-père était dans la Marine à Saint Petersbourg. Mon père parlait russe couramment et il a été l’interprète de Pierre Mesmer, alors Premier Ministre. Quant à moi, j’ai fait mes études à Saint Paul à Angoulême, ma femme est d’ailleurs originaire de Jarnac » souligne-t-il. Voici quelques années, il est allé à Saint Petesbourg pour rechercher ses origines familiales. De par le monde, les Medvedeff sont nombreux : « j’y ai forcément des cousins puisque mon grand-père avait des frères et sœurs ». L’actuel président russe Dmitri Medvedev aurait-il un lien de parenté ?...
Une histoire intéressante dont nous reparlerons prochainement.

Photo 1 : Sur cette photo, on reconnaît Alexis Medvedeff et son équipe, dont le sympathique cuisinier Loïc Paulay.

Photo 2 : Une des plus belles façades de Jonzac.

Aucun commentaire: