vendredi 3 octobre 2008

Daniel Laurent, Claude Belot : Et maintenant, que vont-ils faire ?


Depuis leur élection au Sénat, Daniel Laurent et Claude Belot sont atteints par le cumul et doivent abandonner l’un de leurs mandats actuels. Les électeurs attendent leurs décisions respectives.

Daniel Laurent, maire et conseiller général de Pons, s’exprimera par courrier à ses électeurs avant d’annoncer officiellement sa position : « Je m’apprête à faire parvenir une lettre à mes administrés en leur apportant des explications. Il est de mon devoir d’élu de les informer en premier. Récemment, j’ai abordé la question avec les élus de la CDC et avec le conseil municipal » souligne-t-il. S’il venait à quitter la mairie, plutôt que le Conseil Général, il y a tout lieu de penser que lui succéderait André Gasquet, son premier adjoint. Par la même occasion, il laisserait la présidence de la Communauté de Communes de Pons.
À Jonzac, le contexte risque d’être plus compliqué. Claude Belot n’a aucun intérêt à laisser la mairie (il s’est engagé à ne pas démissionner auprès de ses électeurs). Par ailleurs, s’il laisse les rênes du conseil municipal, il perd de ce fait la présidence de la Communauté de Communes de Haute Saintonge. Or, il a encore des projets à concrétiser.
S’il abandonne le Conseil Général, une nouvelle élection sera organisée sur le canton de Jonzac. Qui seront les candidats ? Sa suppléante, Danièle Giraudeau, maire de Fontaines d’Ozillac, est actuellement en "réflexion" et fera part de sa décision dès que Claude Belot aura annoncé la sienne. D’autres noms sont avancés, ceux de Jean-Claude Beaulieu (UMP), Jean-Charles Chapuzet (Divers droite), Pierre Yves Bégouin (Nouveau Centre), sans oublier un représentant du Modem. À gauche, Gilles Clavel, socialiste, aura sans doute à cœur de remporter cette élection qu’il a manquée la fois dernière. Côté communiste, il faudra chercher un nouveau candidat puisque Pierre Jacques Rambeaud a rejoint la majorité de Claude Belot au conseil municipal. Encore que...
Bref, la situation n’est pas simple, d’autant que les "courants" Bussereau et Belot n’étant pas forcément les mêmes, ils risquent de se "heurter" quant à leurs soutiens respectifs.
Une affaire est cependant réglée : la présidence du Sénat sera assurée par Gérard Larcher qui s’est imposé face à Jean-Pierre Raffarin. À 59 ans, le sénateur des Yvelines rajeunit agréablement cette assemblée ! Quant à Christian Poncelet, il coulera des jours agréables après son départ, mais sans « L’appartement prévu à vie de 200 m2, assorti de bureaux, d’une secrétaire, d’un chauffeur et d’une voiture » dont il aurait dû bénéficier selon le Canard Enchaîné. Se serait-il incliné devant la pression "populaire" ?

Infos en plus :

• Détails pratiques

Claude Belot a jusqu’au mardi 21 octobre pour faire part de son choix. À compter de sa prise de décision officielle, une nouvelle élection cantonale pourra être organisée dans les trois mois qui suivent, c’est-à-dire avant le 21 janvier 2009.

• Transports scolaires

- Avec le Conseil Général

Le Conseil Général s’est engagé à informer régulièrement les Charentais-Maritimes sur l’amélioration du service rendu en matière de transports scolaires.
Afin de répondre à la situation particulière de l’aire urbaine de Saintes : une seconde desserte des établissements scolaires de cette ville sera prochainement et progressivement mise en service (pour 9 heures), pour les communes qui n’en bénéficiaient pas encore.
Dans le but améliorer l’information des usagers, le site Internet « lesmouettes-transports.com » sera doté d’un moteur de recherche (point de départ-destination) en cours de semaine prochaine, permettant une connaissance rapide du réseau.

- Réaction de l’opposition

Les Conseillers Généraux socialistes, Radicaux de gauche et apparentés constatent que le président du Conseil Général, par ailleurs secrétaire d’État aux Transports, n’arrive pas à se libérer pour présider la Commission Permanente départementale du 26 septembre, qu’il a déjà déplacée à 3 reprises.
Le recul du service public du transport scolaire, sa complète désorganisation peuvent-ils attendre encore longtemps la réunion de cette instance ?
Les enfants, leurs parents, les enseignants, les personnels d’éducation, les chauffeurs, les secrétaires de mairie et les élus désespèrent de la réunion de la Commission Permanente qui a choisi Kéolis, le 4 avril dernier.
N’étant pas certains du maintien de la Commission Permanente repoussée au vendredi 3 octobre, les Conseillers Généraux socialistes, Radicaux de gauche et apparentés exigent la convocation d’une réunion extraordinaire de l’Assemblée Départementale sur ce sujet, et ce, dans les plus brefs délais.

Pour les groupes des élus socialistes, Radicaux de gauche et apparentés, les présidents Bernard Lalande et Gilles Gautronneau.

Photo : Daniel Laurent.

Aucun commentaire: