vendredi 16 janvier 2009

Pays Santon :
• Vers une communauté d’agglomération ?
• Les travaux du centre aquatique démarreront en 2010


Jeudi dernier, Jean Rouger avait convié les maires du Pays Santon à la traditionnelle cérémonie des vœux. Bien que cette rencontre ait été organisée dans la salle de la Jarretière, sur la commune du Douhet, le rendez-vous n’était pas à la frivolité, mais à la présentation des projets 2009.


Extraits du discours prononcé par le Président devant un parterre d’élus et de responsables de la CDC, acteurs et partenaires du territoire :
« Un territoire ne vit et ne se développe que par le travail, l'engagement ou l'action des habitants, des entreprises, des associations et des élus qui le composent. Cette diversité est une richesse. À l'heure où l'INSEE annonce une augmentation de la population sur le Pays Santon, je me réjouis de voir que notre Communauté de communes continue d'attirer de nouveaux habitants qui viendront contribuer au dynamisme du territoire.
Je fais un parallèle entre cette hausse de la population et la nécessaire évolution de notre intercommunalité ; une intercommunalité dans laquelle les déplacements, les échanges, les services, ne se limiteraient pas à ses frontières géographiques et administratives actuelles mais qui prendrait corps à l'échelle d'une agglomération plus cohérente. Pourquoi une telle exigence ?
Avec le désengagement de l'Etat, nos champs d'intervention ne cessent de s'élargir. Nous devons également répondre aux besoins croissants des usagers en mobilisant de la façon la plus efficace les moyens financiers et humains de la collectivité. Bref, notre coopération intercommunale doit, elle-aussi, évoluer pour parvenir à une meilleure maîtrise des objectifs, des coûts et des délais.
Saintes et les communes qui l'entourent partagent un même destin. Certaines réponses sont insuffisantes pour les questions soulevées: elles n'auront de sens qu'à l'échelle d'un territoire représentatif de notre bassin de vie.
Nous devons aujourd'hui assumer la modernisation de cette organisation territoriale qui relève à la fois du devoir politique, de l'exigence civique et d'une utilisation exemplaire des fonds publics.
Donner une nouvelle dimension à notre intercommunalité, c'est d'abord un moyen de répondre aux difficultés que soulève l'émiettement communal. Penser et agir à l'échelle d'une agglomération, c'est surtout répondre aux défis territoriaux actuels. C'est le cas par exemple des transports en commun, pour lesquels une réflexion pertinente, qui intègre les attentes et les besoins de la population, doit être menée sur un rayon d'une d'au moins quinze kilomètres autour de la ville-centre. C'est aussi élargir les partenariats et renforcer les synergies, pour mieux contribuer au développement économique du territoire, profitable à tous. Aujourd'hui, lorsqu'une entreprise s'installe à Saintes, au Douhet ou aux Gonds, c'est toute la Communauté qui en bénéficie.


C'est une bonne chose car nos développements sont liés et ce qui profite à Saintes - l'installation d'une nouvelle enseigne par exemple - profite aussi aux habitants des communes environnantes. La réalité des ces interactions est aujourd'hui celle d'une agglomération. Notre action en faveur du développement économique, destinée à faciliter l'installation et l'essor des entreprises, doit donc elle aussi s'inscrire dans le même cadre.
Sur ce point, j'appelle l'ensemble de mes collègues délégués communautaires à agir avec détermination et dynamisme. Au moment où les entreprises doivent faire face à une conjoncture difficile, une collectivité comme la nôtre doit montrer l'exemple en soutenant les entreprises et en encourageant les activités nouvelles. Nous ferons notre possible, en lien avec tous les partenaires du monde économique et dans le respect de leurs compétences, pour aider les chefs d’entreprise et les accompagner dans le maintien ou le développement de leur activité. Notre détermination dans l'avenir doit être transparente et cohérente.
Dans le domaine très important de l'éducation et des écoles, une coopération renforcée entre les communes sera tout autant décisive. Elle permettra de proposer, en lien avec l'Education nationale, une offre adaptée aux variations des effectifs scolaires, d'équilibrer les classes et d'améliorer l'accueil des élèves. Ce sera une façon de gérer plus sereinement un service auquel sont attachées de nombreuses familles.
Cette intercommunalité élargie que j'appelle de mes voeux ne se construira pas en plus des structures existantes mais avec elles. Nous savons que les communes ne sont pas solubles dans l'intercommunalité, mais qu'elles contribuent au contraire à lui donner sa légitimité et sa force. Cet enjeu, nous aurons à le faire comprendre et à le faire partager, pour donner aux autres l'envie de nous rejoindre, dans le cadre d'une collaboration constructive et équilibrée.
Nous avancerons dans la transparence. Nous travaillons déjà sur les pistes conduisant à une intercommunalité plus large. Des contacts ont été pris, des rencontres ont déjà eu lieu et nous maintiendrons ces discussions en 2009.
Les réalisations qui sont aujourd'hui engagées par la Communauté de Communes reflètent déjà cet état d'esprit et cette volonté de travailler collectivement à notre développement commun.
Je veux citer deux exemples. Sur la valorisation du delta de la Seugne, nous avons consulté de nombreux acteurs, sur notre territoire et au-delà, et travaillé avec eux pour mettre sur pied le diagnostic servant de base à notre programme d'actions. Le deuxième exemple est bien sûr celui du futur centre aquatique. Nous choisirons en 2009, après consultations, les entreprises chargées de donner corps à cet équipement pour un chantier qui démarrera en 2010. Or, ce centre aquatique profitera à l'agglomération saintaise dans son ensemble, sans se limiter aux seuls foyers de notre communauté de communes actuelle.
En cette période difficile, nous conduirons l'action communautaire avec pugnacité et rigueur, sans entacher notre volonté d'offrir des services de qualité au public. Sachant que l'être humain se construit avec les autres, je place donc cette année qui s'ouvre et cette mandature sous le signe du travail commun ».


L’heure est donc à la constitution d’une communauté d’agglomération, idée qu’avait lancée en d’autres temps Bernadette Schmitt quand elle souhaitait se rapprocher de la CDC de Gémozac. A cette époque, elle avait rencontré une certaine adversité qui l’avait obligée à abandonner ce projet. Il repart donc avec la nouvelle municipalité de Saintes qui veut donner à son bassin de vie dynamisme et personnalité. Il lui reste à relever le défi !

Aucun commentaire: