vendredi 9 janvier 2009

Salon du livre de Thénac : L'écriture prend le large avec Jean Chatenet "l’africain".


Thénac sera le lieu d’un événement littéraire d’importance les 17 et 18 janvier prochains avec la tenue du salon « Quand l’écriture prend le large » qui accueillera des écrivains, des romanciers, des photographes, des peintres et carnettistes, des grands voyageurs, des scientifiques, des historiens, des acteurs humanitaires, des plasticiens, des auteurs de BD, tous réunis autour de Richard Bohringer, invité d’honneur. Des projections, des conférences, des ateliers, des rencontres vont se tenir pendant ces deux jours bien remplis, au Domaine des Chais de Thénac, site prestigieux ayant appartenu au Baron Echassériaux, figure politique et culturelle charentaise du XIXe siècle. Françoise Souan, chargée de mission pour l’animation de la Médiathèque de Thénac accompagnée de plus d’une quarantaine de bénévoles et élus de la commune, ne ménage pas ses efforts pour que cette manifestation puisse Ítre le reflet de l’action culturelle en milieu rural qu’elle contribue à faire grandir et apprécier. Ardéchois cœur fidèle.
Parmi la soixantaine de participants, nous nous attarderons plus particulièrement sur deux d’entre eux. Aujourd’hui, nous ferons plus ample connaissance avec Jean Chatenet. La semaine prochaine, le photographe et marathonien Jamel Bahli sera mis à l’honneur.
Fils du grand comédien Georges Chamarat de la Comédie Française, Jean Chatenet est un écrivain et un producteur de radio et de télévision. «Dans mes jeunes années, je me suis intéressé au théâtre, nous confie-t-il. J'ai ainsi participé à la naissance de la compagnie dramatique La Guilde - devenue plus tard, le Théâtre de l'Est Parisien, aujourd'hui Théâtre de la Colline - où j'ai fait mes débuts d'auteur. Ma carrière de comédien, elle, s'est arrêtée le jour où Jacques Audiberti, s'attardant sur mon jeu dans La Vérité suspecte, écrivit que j'avais l'air d'une endive pétrifiée, ce qui était peut-être excessif. J'ai eu la chance, un peu plus tard, d'être joué au théâtre de La Madeleine : la pièce, une comédie, s'intitulait Galapagos, et était interprétée notamment par Bernard Blier, Gérard Depardieu et Nathalie Baye, ces deux derniers à leurs débuts. Puis j'ai commencé à écrire pour la télévision, ce qui était nettement plus reposant. Je ne l'ai quittée que pour revenir au roman, en 1998, avec « Le Passage de la montagne, gros travail et très gros espoir mal lancé, qui poursuit une carrière moyenne ». Par l’entremise des éditions du Seuil, suivront L'étrange nuit d'un garçon rangé, Comicos ou l'Envers du décor, Mémoire d'un sybarite, Le Cœur-double, Petits Blancs, vous serez tous mangés, Ma Chair entre mes dents. Son roman Ardéchois Cœur Fidèle, paru aux éditions Lattès sera réédité en 2001 aux éditions De Borée».

Petits blancs, vous serez tous mangés

« Je reconnais avoir eu un succès notable avec Petits Blancs, vous serez tous mangés, que les éditions Grandvaux me font l'amitié de rééditer en 2008 avec L'Araignée, le Lièvre et autres héros de la brousse - recueil de contes collectés durant mon séjour en Côte d'Ivoire comme assistant technique de programmes auprès de la Radio Télévision Ivoirienne voici… quelques décennies. Petits Blancs est devenu un classique de l'Afrique francophone, et reste le livre de chevet de bon nombre d'expatriés ».
Ses romans imprégnés de sa passion du voyage et plus particulièrement de sa fine connaissance de la culture africaine ne font pas oublier ses deux sept d’or et deux grands prix de la critique obtenus notamment pour «Ardéchois cœur fidèl », « Le nœud de vipères », « Les Grives au loup ».
Samedi 17 janvier de 14 h à 15 h, Jean Chatenet présentera son parcours exceptionnel de réalisateur de télévision dans un « L’Afrique et ses légendes » fort attendu. Il est présent également les deux jours de ce salon pour dédicacer ses ouvrages proposés par la librairie partenaire « La lettre à la Bulle » de Saintes.
Salon Artistique et Littéraire - Quand l’écriture prend le large - 17 et 18 janvier 2009 - Chais de Thénac - samedi de 10 h à 18 h 30 - dimanche de 9 h 30 à 18 h - Entrée libre. Contact auprès de Françoise Souan au 05 46 92 68 04 ou francoise.souan@gmail.com.

Au programme :

Seront présents sur le salon Richard Bohringer, invité d'honneur, puis...

• Écrivains et romanciers :

Jean Chatenet, Eddy Harris, Ingrid Thobois, Clarisse et Laurent Liautaud, Michel Danglade, Michel Téodosijevic, Didier Catineau, Philippe Deblaise, Nathalie Gendreau, Michel Lis, Jean-Claude Lucazeau, Henri Texier, Christian Bernard Couprie, Anne Renard, Christian Robin, Philippe Victor.

• Photographes :

Jean-Charles Folliet, Nicole Bertin, Jean-Paul Parant.

• Peintres et carnettistes :

Alain Vigneron, Philippe Bichon, Ghislaine Feroux, Patrice Suchocki, Luce Clavel Davignon, Chantal et Roland Bodin, Vincent Duval, Marie-Madeleine Flambard, Marie-Claire Tessier, Patrick Le Tuault.

• Grands voyageurs :

Jamel Balhi, Bernard et Catherine Desjeux, Marie-France et Michel Lacroix-Fournier, Isabelle Souchet-Frappier, Bruno Robineau, Paule et Arthur David, François Picard.

• Scientifiques, historiens, acteurs humanitaires :

Bernard Salvaing, Jean-Paul Thévenin, Christophe Dabitch, Michel Soulard, Jacques Berlioz Curlet, Ariane Audouin-Dubreuil, François Jacques Giraud.

• Plasticiens :

Gwenaëlle Trolez Jean-Michel Charpentier, Hervé Grimal, Benoit Hapiot

• Auteurs de B.D. :

Jean Denis Pendanx, Guillaume Trouillard, David Unger, Alain Paillou, Bruno Loth.

Et l’association des cuisiniers de Saintonge.

Conférences, Ateliers, Projections & Rencontres

Samedi 17 janvier à partir de 10 heures et jusqu’à
18 h 30.

- 10h30 / 12h : Bruno Robineau - « Huit ans autour du monde » - Projection et discussion.
- 11h / 12h : Rencontre avec Bernard Salvaing, ethnologue - « Regard sur les missions en Afrique de l'ouest ».
- 14h / 15h : Jean Chatenet, réalisateur de télévision au parcours exceptionnel « L'Afrique et ses légendes».
- 14h / 15h30 : François Picard, journaliste - «Caractères chinois et poussière rouge», puis projection et discussion.
- 15h15 / 16h15 : Rencontre avec Jean-Paul Thavenin, naturaliste - « Un voyage au plus près de la nature ».
- 15h30 / 17h : Catherine et Bernard Desjeux - Présentation avec projection de leur travail de journalistes reporters photographes.
- 15h / 16h : Luce Cavel Davignon - « L'écriture prend le large et la peinture aussi » - séance de croquis et d'aquarelle.
- 16h30 / 18h : Rencontre avec Richard Bohringer - Lectures par l’auteur, échanges avec le public.

Dimanche 18 janvier à partir de 9 h 30 et jusqu’à 18 heures

- 9h30 / 11h : Marie-F, et Michel Lacroix-Fournier. « La route Maya » - Projection et discussion.
- 10h / 11h : Rencontre avec Clarisse et Laurent Liautaud - « Le sens du voyage ».
- 11h / 12h : Paule et Arthur- « La Syrie » - Projection et discussion.
- 11h / 12h : Rencontre avec Michel Soulard - « Une autre forme de voyage : l'action humanitaire ».
- 14h / 15h : Rencontre avec Ingrid Thobois, écrivain prix du 1er roman - Un parcours littéraire très prometteur.
- 14h / 15h : Luce Clavel Davignon - « L'écriture prend le large et la peinture aussi » - Séance de croquis et d'aquarelle.
- 14h / 15h30 : Ariane Audouin-Dubreuil - « La croisière jaune » (film de Léon Poirier de 1925) - Les grandes croisières Citroen.
- 15h / 16h : Rencontre avec Eddy Harris - Prix du livre en Poitou Charente 2008.
- 15h30 / 17h : Jamel Balhi, ambassadeur de l'Unesco - « Un monde sous toutes les cultures ». Projection et discussion.
16h / 17h : Rencontre avec Marie-Madeleine Flambard - « Mes onze voyages en Chine de 1983 à 2008 ».
- 17h / 18h : « Nouvelles d'Afrique », une lecture musicale avec Michel Todosijevic, Nicolas Sambou et Didier Catineau.

En continu sur les stands :

Expositions - rencontres et dédicaces avec les auteurs - dessins et peinture devant le public (Alain Vigneron et Patrice Suchocki) - Conseils et techniques de photographie (Jean-Paul Parant) - Dessiner et concevoir une BD (Jean Denis Pendanx, Christophe Dabitch et David Unger) - Dessins sur le vif et carnets de voyage (Vincent Duval).

Photo : Jean Chatenet

1 commentaire:

Brigitte a dit…

Merci pour cette superbe présentation.
Je regrette beaucoup de ne pas l'avoir lue avant d'être allée au salon du livre.

Mais maintenant que je vous connais je viendrai plus souvent sur votre blog, si vous permettez.

BP