dimanche 3 mai 2009

Claude Marchais et Michel Favre honorés - La réforme des collectivités territoriales ne devrait pas toucher les communes


Samedi matin, Expiremont honorait son ancien maire, Claude Marchais, et Michel Favre, maire adjoint, qui ont donné beaucoup de leur temps à cette commune du canton de Montendre. Ils ont reçu la médaille départementale et communale pour leurs bons et loyaux services.


Samedi matin, Expiremont ne s'attendait pas à un tel déploiement en recevant ministre, sénateur, député, conseiller général et sous-préfet, Isabelle Duhamel Costes se retrouvant aux champs sur les pas d'Alphonse Daudet.
En Haute Saintonge, la campagne électorale est lancée, d'autant que la semaine dernière, Ségolène Royal en personne a ouvert le ban. Par delà les Européennes du 7 juin (elles ne mobilisent guère les troupes), les Régionales sont dans l'air du temps avec les Cantonales qui suivront dans la foulée.


Attentifs à leurs positions stratégiques (qui va à la chasse perd sa place !), les élus occupent le terrain, ce dont on peut les féliciter car ces hommes et ces femmes ont une vie privée, souvent bouleversée par des emplois du temps dantesques.

Bref, le but de cet article n'est pas d'écrire des tirades sur les obligations et les conséquences de la fonction publique, mais sur le travail de fourmi qu'assurent au quotidien les maires ruraux. Discrets, ils ne vivent pas dans les ors de la République qu'ils admirent, de temps à autre, quand un parlementaire les invite au Sénat ou au Parlement.


Dans les petites communes, on ne trouve pas d'huissier en tenue pour vous annoncer ! Les élus sont à l'ouvrage, sous le regard d'une Marianne en plâtre qui les encourage dans leur mission. Ils mettent la main à la pâte, selon l'éducation de leurs propres parents : à la campagne, on sait mieux qu'ailleurs que les poules n'ont pas de dents (même si elles descendent des dinosaures !). Autrement dit, il faut s'organiser et avoir de l'imagination. Et tant mieux si l'Etat providence et une quelconque réserve apportent un soutien financier, c'est une bonne nouvelle.


« Proches des administrés et dévoués »


Claude Marchais a longtemps veillé aux destinées de la commune d'Expiremont. Il est entré au conseil municipal en 1971. Adjoint à partir de 1977, il a été maire de 1989 à 2008, année où il n'a pas souhaité se représenter (soit un mandat de conseiller, deux d'adjoint, trois de maire).
Il a contribué à la restauration de l'église et valorisé le lavoir, sans oublier toutes ces petites choses qui, mises bout à bout, ont porté leurs fruits. Dans son discours, le maire actuel, Serge Thomas, a souligné « sa proximité avec les administrés et son dévouement ».


Michel Favre, qui fut maire adjoint, s'est investi dans les associations, au SIVOM et dans Solidarité Jeunesses. Son intégrité et son esprit d'initiative ont été salués.
Claude Belot, sénateur maire de Jonzac, rappela l'importance du réseau des élus locaux. Proches de la population, ils sont les premiers interlocuteurs dans les moments graves, la tempête de 1999 en particulier : « Qui était là ? Le chef indigène avec tous ses pisteurs du conseil municipal ».


Et d'enchaîner sur la réforme des collectivités territoriales qui ne devrait pas toucher aux communes : « La Gauche et la Droite sont en accord sur ce point. Les communes doivent continuer à exister. Celles qui voudront fusionner le feront librement ».

En Haute Saintonge, les élus se retrouvent au sein de la CDCHS. Une grosse boutique de 120 communes que dirige le président Belot avec l'aide de ses chargés de mission.



Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, adressa ses compliments aux médaillés et plus généralement aux personnes qui œuvrent au dynamisme du terroir. Parlementaire de longue date, il évoqua des histoires du crû dont l'une concerne le Pin, près de Mérignac. Il y a un certain nombre d'années, l'objectif du maire était de construire des toilettes pour la secrétaire et quand venait la saison, il fauchait lui-même les bermes avec des conseillers. Il faisait avec les moyens du bord, sans se plaindre.


En nos charmantes localités, modernisme et confort mettent parfois du temps à arriver. C'est pourquoi les efforts que déploient les élus doivent être reconnus à leur juste valeur. Etre maire d'une petite commune demande abnégation et disponibilité. Le poste est loin d'être un titre honorifique et ceux qui le considèrent ainsi déchantent rapidement face aux demandes argumentées et ciblées de leurs administrés.

Félicitations à Claude Marchais et à Michel Favre qui ont, chacun avec leurs personnalités, apporté une pierre à l'édifice d'Expiremont.








Photo 1 : En attendant les personnalités

Photos 2et 3 : Une nombreuse assistance réunie sous un tivoli dressé pour l'occasion

Photo 4 : L'arrivée de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports

Photo 5 : Le discours du maire, Serge Thomas, non loin de son premier adjoint Christian Furet

Photo 6 : Claude Belot estime que la réforme des collectivités territoriales, sur laquelle il planche au Sénat, ne touchera pas aux communes...

Photo 7 : M. Bussereau, Mme Duhamel Costes, M. Beaulieu, M. Marchais, M. Thomas, M. Favre

Photo 8 : On reconnaît Mr et Mme Marchais (trente ans de vie municipale), Mr et Mme Favre et
Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports

Photo 9 : La bise d'Isabelle Duhamel Costes, sous-préfet, à Claude Marchais

Photo 10 : Claude Belot décore Claude Marchais

Photo 11 : Dominique Bussereau "épingle" Michel Favre

Photo 12 : Avec les secrétaires de mairie à l'honneur (Mme Bernard, Geneviève Plat, Mme Jaulin, Jeanine Michaud et Mme François. Expiremont partage ses deux secrétaires avec Coux et Chaunac).

Photo 13 : Des citoyens attentifs !

Photo 14 : Un petit livre sur Expiremont offert par la fille de Michel Favre

Photo 15 : Les remerciements de Claude Marchais

Photo 16 : Une cérémonie en chanson avec Jeanine Michaud

Aucun commentaire: