dimanche 17 mai 2009

Hervé Morin, ministre de la Défense, à Saint Aigulin : Damien Buil était un homme valeureux et courageux


Vendredi après-midi, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a dévoilé à Saint Aigulin une plaque en l’honneur du sergent Damien Buil, mort en Afghanistan en août dernier.

Ce fut une cérémonie émouvante. En effet, vendredi 8 mai, anniversaire qui marque la fin de la seconde Guerre Mondiale, la commune de Saint Aigulin et son maire, Alain Chiron, avaient choisi d’honorer l’enfant du pays, Damien Buil, qu’un sort cruel a arraché aux siens l’été dernier. Militaire au 8e RPIMa de Castres, il est mort en Afghanistan, victime d’un guet apens qui a tué dix soldats. Personne n’a compris et les questions ont fusé : Que fait la France au Proche Orient ? Quels enjeux poursuit-elle ? Les explications, voilées par le “secret défense“, manquent souvent, mais la souffrance des proches, elle, est bien réelle.


Lors des funérailles nationales, Hervé Morin, ministre de la Défense, avait proposé à la famille Buil de venir en son “pays“, le sud de la Charente-Maritime, rendre hommage à Damien.
Il a tenu promesse et vendredi dernier, il a rejoint les responsables civils et militaires devant le monument aux morts de Saint Aigulin.


C’est là que fut dévoilée la plaque gravée en l’honneur de Damien.

Afin que le souvenir ne s’éteigne jamais. Deux de ses camarades, Laurent Dubois et Stéphane Bezack, lui rendirent un vibrant hommage et les yeux s’embuèrent tant leurs paroles émouvantes touchèrent les cœurs. Puis ce fut le ministre lui-même qui rappela les conditions dans lesquelles il a succombé : « il était 15 h 45 quand le feu est parti des crêtes. Durant le combat, le comportement du sergent Buil a été exemplaire ». Ayant participé à des missions en Macédoine, Gabon, Sénégal, Nouvelle Calédonie, Côte d’Ivoire, « il incarne la bravoure, l’honneur, la compétence ».


« Cela fait presque deux ans que je suis ministre de la Défense. On a beau être un homme politique, on est un homme comme les autres. On a un frère, on a des parents, on a une femme et je partage profondément la peine des familles endeuillées. Je veux dire à Jean-François et Chantal que la France a perdu un fils elle aussi ; à Marc, que son frère est tombé entouré de ses frères d’armes ; à Aurore qui élève seule ses enfants qu’elle a une responsabilité, celle de leur dire que leur père était un homme valeureux, courageux, fier de son métier » dit-il.
Et de conclure par cette situation de Malraux : « le tombeau des héros est le cœur des vivants »...






Photo 1 : Le 8e RPMIa de Castres

Photo 2 : Jean Claude Beaulieu, député, et le Colonel Rames

Photo 3 : Hervé Morin et Aurore Buil, l’épouse de Damien.

Photo 4 : Les personnalités devant le Monument aux morts : Alain Chiron, maire de Saint Aigulin, le colonel Christian Rames, Hervé Morin, Dominique Bussereau, M. et Mme Buil, Henri Masse, préfet, Aurore Buil et Marc Buil, le frère de Damien.

Photo 5 : L'hommage des camarades de Damien

Photos 6 et 7 : dépôt de gerbes et plaque commémorative

Photo 8 : Le discours d'Hervé Morin

Photos 9, 10, 11 : Un public recueilli

Photo 12 : Aurore Buil et Hervé Morin dévoilent la plaque en hommage à Damien

Photo 13 : Pendant le vin d'honneur

Photo 14 : départ du ministre de l'aéroport de Saint Aigulin (le stade !).

1 commentaire:

SOULET a dit…

Merci beaucoup Madame BERTIN pour ce magnifique article sur mon cousin Damien. Très bel hommage une fois de plus de votre part. Encore merci.
Cordialement
David SOULET