samedi 4 juillet 2009

Véhicules du futur :
On avance lentement, mais sûrement…


Vendredi et samedi derniers à La Rochelle, le Conseil Général accueillait le salon Eco Expo, première manifestation nationale qui présentait véhicules propres et autres technologies avancées s’inscrivant dans le Grenelle de l’Environnement.


Utiliser 20 % de véhicules propres, voilà le challenge, issu d’une directive européenne, que les collectivités publiques doivent relever en réactualisant leur flotte. Inutile de se voiler la face : il s’agit de réduire les émissions de gaz carbonique et de lutter - même si on a du mal à y croire - contre une éventuelle sixième extinction des espèces qui pourrait toucher l’homme. Parmi les scientifiques, Hubert Reeves ne cache pas ses inquiétudes. Cette sombre perspective expliquerait pourquoi la Nasa veut installer une base permanente sur la lune !

Bref, avec le réchauffement climatique et la réduction des énergies fossiles (gaz, pétrole), nous allons devoir changer nos habitudes et les campagnes de sensibilisation ont déjà commencé. La voiture est en première ligne : elle pollue et ses petites sœurs vertes devraient être plus conciliantes avec l’environnement.

Sur le marché, certains modèles semblent attractifs. Si Renault et Peugeot présentent des prototypes, Honda propose actuellement la Insight, hybride commercialisée 18 000 euros. Elle est dotée de deux moteurs, thermique et électrique, autrement dit elle fonctionne au sans plomb 95 et avec une batterie garantie huit ans. Les moteurs s’associent pour moins consommer, d’autant que l’énergie récupérée au freinage est redistribuée à l’accélération. L’entretien est le même qu’un véhicule normal.


« Il y a longtemps qu’Honda et les marques japonaises, Toyota entre autres, s’intéressent aux hybrides. Ils ont une longueur d’avance. La FCX Clarity, nommée voiture verte mondiale 2009, est le premier véhicule à pile à combustible au monde produit en série. Elle devrait arriver sur le marché européen, après sa commercialisation aux Etats-Unis et au Japon. Honda, qui travaille depuis de nombreuses années à produire des véhicules écologiques, a misé sur l’hydrogène. Honda FCX Clarity est l’une des réussites de cet investissement » souligne Benoît Royer, commercial à La Rochelle.
Seul hic, l’hydrogène, qui fut utilisé autrefois en France, y a laissé de mauvais souvenirs. Pour l’instant, ce principe n’a pas reçu le feu vert des autorités tricolores. Parmi les autres innovations, citons les vélos, voitures, quads et chariots électriques dont la Poste s’est dotée. Elle s’apprête à devenir le leader européen quant à leur utilisation.

Des vélos pour les futurs ingénieurs

Pour sa part, le Conseil Général adhère au dispositif "un nouvel étudiant, une nouvelle mobilité" mis en place par l’école d’ingénieurs (EIGSI). Il attribuera un vélo neuf, avec le logo des mouettes s’il vous plaît, aux étudiants qui le souhaitent pendant la durée de leur scolarité. Le circuit de la Genétouze, qui va ouvrir ses portes, propose également des moyens de locomotion "nouvelle génération".


Même si les spécialistes estiment que « le pétrole a encore de beaux jours devant lui » (il devrait durer pendant vingt ou trente ans et peut-être plus puisque de nouveaux gisements ont été localisés), l’avenir dans le domaine du déplacement, en respectant la nature, reste une priorité. « Nous planchons sur l’avenir des véhicules décarbonisés » précisa Jean-Louis Léonard, député chargé de ces questions, lors de la visite organisée en fin de journée.


En 2008, le Conseil Général, que préside Dominique Bussereau, a décidé d’élargir son champ d’intervention, demandant un bilan carbone des bâtiments publics et incitant les personnels « à préférer les déplacements doux ». En 2009, il aidera les collectivités publiques à acquérir des véhicules électriques (30 % du montant HT dans la limite d’une subvention plafonnée à 6 000 euros).


Ces gestes s’accompagnent de la ferme volonté de doter le territoire de panneaux photovoltaïques. Plusieurs projets sont en cours, mais un obstacle a surgi. En effet, les agriculteurs voient d’un mauvais œil des hectares et des hectares recouverts de plaques grises. Même si elles sont installées au nom de la fée électricité et d’une énergie propre...

•L'info en plus Hypocrisie ambiante ?

Serait ce une impression ? Le changement des modes de fonctionnement de nos véhicules traîne du pied. Contrairement à ce qui est annoncé, le pétrole ne manquerait pas. Les effets d’annonce ne présenteraient qu’un seul intérêt : faire augmenter le prix du baril. Bilan, les utilisateurs restent les éternels pigeons. Les compagnies gagnent trop d’argent pour se retirer d’un marché aussi lucratif.
Par ailleurs, fabriquer moins de voitures provoquerait des licenciements dans ce secteur fragilisé (nous en avons déjà un aperçu) et si l’entretien des moteurs se réduit, les garages connaîtront de graves difficultés. On comprend pourquoi ces nouveaux véhicules mettent du temps à sortir, mais il est vrai que le problème des batteries n’est pas totalement résolu.


Photo 1 : Elle est pas belle, ma nouvelle auto jaune ?

Photo 2 : La Insight d'Honda est un véhicule hybride.
La FCX Clarity, quant à elle, est une grande berline qui ne rejette pas de CO2. Son atout ? Elle est motorisée par une pile à combustible (PAC). La PAC se nourrit d'hydrogène pour produire de l'électricité. Cette électricité fait tourner le moteur électrique qui fait avancer l'automobile. Elle n'est pas sur le marché européen pour l'instant.

Photo 3 : La Poste préfère le véhicule électrique

Photo 4 : Le i-step, vélo électrique de Matrasports, vous propulse dans les côtes et se recharge dans les descentes.

Photo 5 : 35 exposants participaient à ce salon inauguré par Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports et président du Conseil Général de Charente Maritime, soit 45 marques et 70 véhicules, tous disponibles à l’essai des visiteurs.

Photo 6 :
Véhicules hybrides, électriques ou fonctionnant aux carburants alternatifs : On avance lentement, mais sûrement !

Photo 7 :
Cette voiture électrique nouvelle génération possède même une trottinette à l’arrière, au cas où. Les vitres jaune fluo du modèle présenté ont suscité des avis partagés chez les amateurs…

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