lundi 3 août 2009

Jonzac :
Les Eurochestries ont 20 ans


Trois questions à Claude Révolte, créateur des Eurochestries


Vingt ans, ça se fête ! Comment se portent les Eurochestries qui réunissent des orchestres de jeunes venant des quatre coins de la planète ?

Pour fêter les 20 ans des Eurochestries, nous avons obtenu des fonds supplémentaires de l’Europe qui nous ont permis de mettre en place différents festivals en France et à l’étranger.
Trois festivals sont organisés en Poitou-Charentes, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Le plus important se déroule en Charente-Maritime.
Pour la France, la Fédération accrédite les orchestres qui font des tournées. Actuellement, par exemple, se tient un mini-festival d’orchestres de jeunes dans la région parisienne - Neuilly, la Sainte-Chapelle entre autres - chapeauté par le journaliste Alain Guédé. Fervent défenseur du Chevalier Saint Georges, des compositions de ce musicien figurent au programme !
À l’étranger, l’Espagne propose un festival qui existe depuis trois ans à Puenta Umbria, dans la région de Séville. J’arrive personnellement d’un nouveau festival en Slovaquie qui a réuni 19 concerts et 220 musiciens. Il y aura aussi des concerts de clôture en Pologne et Hongrie. Nous tissons des contacts et l’année prochaine, il y aura probablement des festivals en Russie, Roumanie et au Québec, trois nouveaux pays.
Cette année, nous avons commandé un hymne à Jean-Philippe Vanbeselare, compositeur et chef d’orchestre, qui servira d’emblème aux Eurochestries. Ce morceau sera joué à Jonzac, lors du concert de clôture, ainsi qu’à Pons. Interprété en Slovaquie, j’ai constaté qu’il était très apprécié. Les jeunes repartaient en sifflant ou en chantant cet air !

Le programme est vaste, mais comment financez-vous ces manifestations en France et à l’étranger ?

Chaque festival a son directeur, sa propre organisation et son budget. Pour la Charente Maritime, le budget est de 160 000 euros financés par le Département à hauteur de 57 000 euros, la Région 10 000 euros. La Communauté de Communes prend en charge 50 % des concerts organisés sur son territoire, la municipalité de Jonzac encadre les deux concerts, d’ouverture et de clôture, donnés en l’église, plus un troisième dans un autre lieu de la ville. Participent également les communes d’accueil, sans oublier un partenariat avec le Crédit Agricole.
À l’étranger, les budgets sont financés par les pays et villes d’accueil. La Fédération apporte une part de la subvention européenne.

Depuis cette année, les Eurochestries ont une nouvelle directrice ?

En effet, depuis mai dernier, Anne Bernard a été nommée directrice du festival de Charente-Maritime et de la Fédération des festivals Eurochestries. Parisienne, elle était depuis 1995 directrice de la Confédération musicale de France, structure qui regroupe 6 000 écoles et associations musicales sur toute la France. Elle connaît bien les Eurochestries qu’elle suit depuis trois ans.
Les orchestres de jeunes sont arrivés en Haute Saintonge début août. Ils sont hébergés aux lycées de Pons et Jonzac. Ils sont 350 au total avec les encadrants.

Aucun commentaire: