samedi 14 novembre 2009

Le grand cabaret de Saintes :
Tous les Kadoriens et toutes les Kadoriennes !


Jeudi et vendredi derniers, s’est tenue la cinquième édition du Festival international des K’dors de cabaret. Une belle initiative portée par Eddie Lalonnier et le peintre Jean-Pierre Blanchard




Vendredi dernier, la salle Mendès France était pleine à craquer. Et pour cause, les Kadors proposaient leur traditionnelle soirée réunissant des talents qu’on applaudit généralement dans les cabarets des grandes villes. L’histoire de ces Kadors est amusante à rappeler : il s’agit tout simplement de repérer et promouvoir des artistes appelés à faire brillante carrière sur les places internationales.

La première édition a été portée par le Club Kiwanis de Saintes. L’affaire prenant de l’ampleur, une association a vu le jour, baptisée "les Kadors de cabaret", riche d’une cinquantaine de membres. « Ils sont arrivés avec leurs idées, leurs motivations, leur enthousiasme et une certaine capacité d’émerveillement » souligne le président Eddie Lalonnier.

Leur ambition est de faire des Kadors de Saintes « le festival de référence du monde du cabaret » ! Un sacré challenge qu’ils ont relevé en s’entourant de toutes les bonnes volontés et d’un maillage propice à valoriser l’image de la cité santone. Alors, direz-vous, on a tout de même cherché le conseil municipal de Saintes vendredi dernier parmi les convives, mais tout porte à croire que Jean Rouger et ses colistiers viendront, un jour ou l’autre, succombant au charme des nombreux numéros proposés. Car on peut être humaniste et apprécier le rire, à moins de ne pas aimer Rabelais et ses amis !

Une grenouille nommée Sacha !


Animée par Olivier Laurent, la soirée avait un peps extraordinaire. Cet artiste, qui possède un véritable talent d’imitateur, a beaucoup amusé la galerie. Dans la lignée de Thierry le Luron, il se dépense sans compter et ses facéties sont d’immenses gerbes de bonne humeur.
A ses côtés, la violoniste Alexandra Cravero a offert au public un répertoire digne des scènes tziganes et Nestor Hato a rappelé que la magie était la plus sûre façon d’inventer une autre vérité. Y’a un truc, mais on ignore lequel !
Price and Mc Coy incarnent le style « knockabout » de l’école australienne, sans pour autant mettre knock out le public, tandis que Paulo l’humoriste évoque le bon vieux temps, entre ouverture de la chasse et bal du samedi soir.


Le clou de ce gala a été incontestablement Sacha Yenivatov. Il se contorsionne de telle façon que vous craigniez le pire. Vedette du Cirque d’hiver et de Disneyland, il rappelle aux vieux rouillés de la création qu’un peu d’exercice suffit à faire bouger un corps endolori par les ans ! Les Chinois l’adorent et nous aussi par la même occasion !


Quant à Jean-Pierre Blanchard, il a offert un bel aperçu de son talent, dessinant en quelques minutes un superbe visage de Barbara, suivi du portrait de Serge Gainsbourg qui fut mis aux enchères.


Ce fut une belle soirée, pleine d’étoiles car c’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière ! Les stars de ce rendez-vous sont à féliciter avec les organisateurs.











Photo 1 : Eddie Lalonnier et Jean-Pierre Blanchard

Photo 2 : Belle ambiance

Photo 3 : Olivier Laurent, animateur de cette soirée

Photo 4 : Paulo, entre humour et émotion

Photo 5 : Sacha la grenouille

Photo 6 : Gainsbourg en quelques traits de pinceau !

Photo 7 : Le charme du vilon tzigane

Photo 8 : De la magie dans l'air !

Photo 9 à 13 : L’année 2009 est un tournant dans la vie des Kadors. Le festival off, qui avait lieu le 4 novembre à Saintes, permet de détecter les talents de demain. Ont suivi les deux soirées de gala des 5 et6 novembre au Parc des expos et le spectacle proposé aux 450 enfants au Gallia Théâtre samedi après-midi.

Photos 14 et 15 : Tirage de la tombola avec Miss Saintes. Les généreux donateurs ont fait des heureux…
Le repas était préparé par le traiteur Philippe Gault. L’accueil a été fait par la section BTS du lycée de Bellevue.

Photo 16 : Pour mener à bien leurs projets, les Kadoriens ont réalisé un travail de titan, partageant des moments d‘euphorie, de doute, de panique du trésorier et les moments d’interrogation de Carole pour la logistique : « Je suis fier de vous » souligne Eddie Lalonnier.

Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: