mardi 26 janvier 2010

La région Poitou Charentes,
objet de toutes les convoitises…


Dominique Bussereau et Ségolène Royal dans l’arène régionale

Le lancement de la campagne des Régionales s’est déroulé samedi 16 janvier. Fouras pour l’UMP, le Musée maritime de La Rochelle pour Ségolène Royal. Les deux meetings ont réuni pour chaque parti plus de 1000 personnes. Entre les deux "grandes puissances", une conférence de presse initiée par Alexis Blanc, tête de liste du MODEM en Charente-Maritime, s'est tenue à Rochefort. Il y a annoncé le ralliement de son groupe, le “Mouvement Démocrate“, dès le premier tour à la liste de Ségolène Royal. Cette annonce a provoqué un tollé au sein de son parti (dont la colère d’Elisabeth Blaizot Delorme) ainsi que les commentaires sarcastiques de l’UMP.
Au-delà de l’attitude argumentée des leaders de la majorité et de l’opposition, on a laissé aux seconds couteaux le soin de tirer à vue sur l’adversaire.


À Fouras, c’est Jean-Pierre Raffarin, l'ancien Premier Ministre de Jacques Chirac, qui s’est attelé, par des petites phrases, à la tâche du Tonton flingueur digne d’Audiard : «On n’a pas vu Ségolène Royal en Charente-Maritime pendant six ans» ; «elle pratique le débauchage et prend au premier tour un Monsieur Vert et un Monsieur Modem, mais ils sont exclus de leurs partis et le soir du 14 mars, il y aura un Monsieur Vert et un Monsieur Modem qui vont venir la soutenir, mais il faudra qu’elle choisisse entre le Monsieur Vert et le Monsieur Modem exclus ou non. Il y en aura qui ne seront pas contents… Elle va choisir. Ce sera gai la nuit du 14 mars»… Enfin Jean-Pierre Raffarin n’hésite pas un instant à reprendre et s’approprier la citation taggée sur le pont de Mauzé par des anarchistes : « le peuple est souverain »…

Henri de Richemont n’est pas en reste : «Les Socialistes ont pris Poitou-Charentes. Nous, nous rêvons de le servir» ; « La madone de Poitou-Charentes prétend avoir sauvé Heuliez. C’est un bilan fanfaron. Elle a apporté 5 millions, c’est vrai, mais l’État français en a apporté le double, comme son propriétaire» ; «Madame Royal n’est pas présidente de la Région, elle est présidente du Conseil Régional».

Dominique Bussereau, pour sa part, a formulé quelques déclarations assassines sur l’environnement par exemple : « Nous n’irons pas à Copenhague ou à Cancun sur une mobylette électrique ». Suivez son regard…
Ce qu’on pourra retenir de la synthèse du programme de l’UMP, tel que décrit par Jean-Pierre Raffarin et Dominique Bussereau, sera finalement "emploi, mobilité, formation". Pas de saupoudrage. "L’honneur de la politique est de choisir".

Le seul point commun relevé entre Henri de Richemont et Ségolène Royal a été de faire tous deux références dans leurs discours à Martin Luther King et sa phrase célèbre « j’ai fait un rêve (I have a dream) ».

Du côté de l’Encan, c’est une autre chanson

Maxime Bono, maire socialiste de La Rochelle, est en forme : « La seule chose que j’ai apprise, c’est que Bussereau était à l’aise dans ses charentaises. Et c’est vrai qu’on est à l’aise dans des charentaises. Donc Bussereau au repos, Ségolène au boulot et tout ira bien » !
Pour Bernard Lalande, maire de Montendre : Alors que le département subit les effets de la crise du libéralisme le plus dur, le Président propose une relance sur vingt ans, basée sur les infrastructures routières, avec des petits bouts de route pour les élus amis politiques du Président. Vous avez dit clientélisme ? Etc…

Au-delà des attaques contre l'adversaire, Ségolène Royal a fait le rappel statistique des actions de son mandat sur tous les plans, avec une priorité sur l’environnement, telle que l’affichait d’ailleurs la projection blanche et verte sur l’écran géant placé derrière elle.
Avant son intervention, de nombreux élus et nouveaux membres de son équipe se sont exprimés, agriculteurs, membres des professions de santé, deux syndicalistes d’entreprises en difficulté, dont Heuliez.

Elle ne pouvait évidemment manquer de signaler le ralliement de certains élus Modem de Charente-Maritime, deux heures avant le meeting. En politique, les mots ont leur poids. S’agissait-il de “ralliement“ ou de “débauchage“ ? Affaire de point de vue… Elle a affirmé qu’avec les Écologistes, les Radicaux et les syndicalistes qui ont choisi de se rallier à elle, ainsi que les Communistes qu’elle espère voir rapidement suivre, « ils sont des éclaireurs ».
« Je suis très heureuse que des gens aient le courage, malgré les menaces, de venir dès le premier tour » a-t-elle expliqué à la presse à l’issue de son discours intitulé "Poitou-Charentes, une énergie d’avance". « Les voir menacés comme cela de sanctions, cela me peine car c’est d’une autre époque, c’est incompréhensible. Il faut en finir avec des méthodes du passé » a-t-elle précisé.

Les Régionales seront riches en rebondissements si l’on en croit le lancement de cette campagne qui oppose deux candidats médiatiques. L’une a brigué la présidence de la République et l’autre appartient au gouvernement Sarkozy. Le choc sera forcément brutal…

Photos 1 et 2 : Meeting de l'UMP à Fouras

Photos 3 et 4 : Ségolène Royal à la Rochelle

Aucun commentaire: