dimanche 21 février 2010

Jean-Charles Chapuzet, Françoise Barbin Lécrevisse et Olivier Rey dans le top one !


Les Gourmand World Cookbook Awards, qui se sont déroulés à Paris le 11 février dernier, ont récompensé "des auteurs de chez nous" à qui nous adressons nos félicitations. Le livre que le jonzacais Jean Charles Chapuzet a consacré à la grande maison Chapoutier (l'une des plus connues de la Vallée du Rhône) a obtenu le premier prix de sa catégorie "France et étranger" (collection Minerva). Il sera traduit en anglais, chinois et japonais. Après les Cahors et Bordeaux, cette région riche en grands crus lui a porté bonheur.


Le second ouvrage, "Cognac et cuisine d'aujourd'hui", écrit par Françoise Barbin Lécrevisse (en collaboration avec le sommelier Olivier Rey) est arrivé, lui aussi, en première place de sa catégorie France 2009 et en seconde place à l'international 2010. Une bonne nouvelle qui le situe parmi les meilleurs livres de cuisine mondiaux pour les accords mets/vins (les noms des producteurs locaux, pineau, cognac, vins de pays, sont mentionnés). D'ores et déjà, il figure dans l'édition 2010 du Gourmand Yearbook.

Bravo pour ces distinctions qui démontrent le talent de nos écrivains du terroir. Nous ne doutons pas que François Julien Labruyère, directeur des éditions du Croîf Vif, organisera une petite fête pour saluer l'événement !

Photo 1 : Jean-Charles Chapuzet et Michel Chapoutier

Photo 2 : Le livre de Françoise Barbin Lécrevisse

Aucun commentaire: