jeudi 24 juin 2010

Romain Daviaud :
4 raids et des 4 L
de toutes les couleurs


« Je cherche une 2 CV à restaurer pour faire le Paris-Pékin-Paris »

Vendredi soir, dans la salle municipale de Chamouillac, Romain Daviaud avait invité ses amis et sponsors à fêter les raids qu’il a effectués : Students Challenge et 4 L Trophy. Lors de la dernière épreuve, les équipages ont tout de même apporté 80 tonnes de fournitures scolaires aux enfants les plus défavorisés du Sud du Maroc. Comme quoi, on peut allier aventure et générosité.

Romain, qui n’a pas les deux pieds dans la même galoche, pour reprendre une expression saintongeaise, répond à nos questions.



Romain, parlez-nous de cette nouvelle expérience. Quels en ont été les moments forts ?

En effet, j’ai participé à deux raids aventure à but humanitaire depuis la fin de l’année 2009. Cela fait donc quatre raids à mon actif.
Le raid du mois de décembre janvier - le Students Challenge 2010 - nous a mis dans des situations quelque peu “spéciales“. J’étais accompagné d’Alice Gontier, ma copilote. Lors de la première étape, nous avons dû passer plus de 15 h à réparer la 4 L. Le problème provenait tout simplement d’un ajout d’eau dans l’essence que nous avions mis quelques kilomètres plus tôt. Mais, en attendant de trouver la provenance de la fumée noire et du broutage du moteur, il a fallu refaire l’allumage, toute la carburation… C’est là que Michel Lemercier, mécanicien et préparateur de toutes mes 4 L, est intervenu par téléphone ! Un grand merci à lui. C’est donc après avoir vidangé le réservoir que nous sommes repartis, vers 23 h, alors qu’il nous restait plus de 250 km de montagne pour rejoindre le bivouac où tous les autres équipages nous attendaient. Nous y sommes arrivés vers 6 h du matin, pour repartir à 8 h pour l’étape suivante.
Un autre souvenir sur ce raid fut le réveillon dans le désert. Nous avons fêté par la même occasion mes 20 ans que je venais d’avoir le 28 décembre. Puis, bien sûr, vint notre action humanitaire et écologique que je détaillerai plus loin. Un grand moment !

Sur le retour, nous avons fait suivre des bidons d’huile puisque nous avons consommé 5 litres d’huile moteur d’Algésiras à Chamouillac. Un problème moteur nous guettait, mais nous sommes arrivés sans encombres !
Pour ce qui est du raid du mois de février dernier, le 4 L Trophy 2010 (13e édition), ce fut encore une expérience hors du commun. C’était ma troisième participation à ce raid. J’aurais dû partir avec une nouvelle 4 L de couleur bleue (peinte gracieusement par la carrosserie Landraud de Saint-Germain de Lusignan), mais nous avons découvert un problème moteur deux jours avant le départ. J’ai donc dû repartir avec la même que le précédent raid, la rouge. J’étais accompagné d’Hédi Khefacha, qui était également mon colocataire en Angleterre cette année.
Cette édition du 4L Trophy n’a pas été, comme pour mes deux autres participations, synonyme de problèmes. Ils furent minimes ! Je crois que le moment le plus mémorable fut l’après-midi où nous avons installé une pompe à eau solaire dans un puits, près d’une école. Nous avons rencontré toute la population locale ainsi que les enfants qui étudiaient. C’était très émouvant.

Vous arrivez à conjuguer l’aspect aventurier et les actions caritatives. Quelles sont-elles ?

Les instants les plus forts sont toujours les moments où nous rencontrons la population. Les actions sont assez diverses et variées. Nous apportons principalement des fournitures scolaires aux enfants les plus défavorisés du sud du Maroc. Nous les remettons directement, ce qui nous permet de mener nos actions de A à Z et de se rendre compte du bonheur apporté aux enfants.
Le reste des fournitures, puisque nous avons apporté 80 tonnes cette année, est distribué dans les écoles par le biais d’une association française, Les Enfants du Désert. Cela permet d’éviter tout trafic, bien connu dans le milieu.
Nous ne nous limitons pas seulement à des fournitures scolaires. Cette année, nous avons aussi planté des palmiers dattiers dans le but de cultiver à l’ombre de ces arbres, dans 5 ou 6 ans. Ceci a profité à un village écarté, réellement dans le besoin, en plein milieu d’un plateau désertique. Nous leur avons également apporté des aliments de base, type farine, huile, sel, céréales… Lors de la remise, j’étais en bout de la file indienne qui remettait les biens aux familles qui pleuraient de bonheur ! Encore un moment unique.
En février dernier, grâce à un équipage que nous avons rencontré sur le raid qui prévoyait l’installation d’une pompe à eau solaire, nous l’avons aidé dans cette démarche. Cela évite désormais aux habitants de remonter des dizaines de seaux d’eau à la main chaque jour.
Un équipage d’amis de mon école est également allé installer des panneaux solaires dans une famille dans le besoin. Ils vivaient jusque-là sans électricité, sans lumière. En voyant la première ampoule qui scintillait, tous les membres de la famille se sont mis à pleurer, signe d’un changement évident dans leur vie…


Et vos études dans tout ça ? Où en êtes-vous ?

Voilà que je viens d’achever ma troisième année d’études à l’École de Commerce de La Rochelle. Après cinq mois en Inde, je viens de passer neuf mois en Angleterre. Et ce n’est pas encore terminé. Il me reste au moins deux ans encore, peut-être trois. Avant de partir en Chine pour cinq mois en septembre, je me ressource dans le pays de Chamouillac. Je passe l’été à travailler pour mes parents en vendant du pineau et du cognac Daviaud sur le marché de Saint-Georges de Didonne tous les matins ! J’en profite aussi pour faire un peu de communication sur nos produits et je prépare les portes ouvertes du pineau qui auront lieu le week-end du 7, 8 et 9 août prochains.
Étant donné que je souhaite maintenant tourner mon projet professionnel vers l’événementiel dans le monde automobile et humanitaire, je vais continuer dans ma lancée. Je prépare déjà mon prochain 4 L Trophy pour février 2011 et un projet un peu plus fantastique : un Paris/Pékin/Paris pour juin juillet août 2011. Ce dernier se déroulera à bord d’une Citroën 2 CV. J’en profite pour lancer un avis de recherche. Je recherche une 2 CV à restaurer ou à remettre en état pour effectuer ce raid.

Vous arrive-t-il de faire une “infidélité“ à votre 4 L ?…

Très rarement, mais ça m’arrive. Étant très attaché à ma première 4 L, celle qui est orange, je suis parti à bord à trois reprises pour l’Angleterre. Elle ne m’a jamais déçu. Depuis que j’ai découvert la 4 L, je ne roule quasiment qu’avec ce fabuleux moyen de locomotion. Je n’ai d’ailleurs pas de voiture récente. J’ai bien une autre voiture avec laquelle je me déplace, ma Coccinelle Volkswagen, mais pour le plaisir seulement. De plus, je n’ai rien oublié de ma période “vélomoteur“ : il m’arrive toujours de me déplacer en vieille moto, solex ou mobylette. La 4 L reste tout de même un outil formidable !


Pour contacter Romain Daviaud : 06-32-22-70-09 ou par mail daviaudr@esc-larochelle.fr

Aucun commentaire: