dimanche 26 décembre 2010

Louis Joanne :
Etre un homme politique
au XXeme  siècle 


Les Archives de Jonzac accueillent une exposition consacrée au dr Louis Joanne, homme politique qui a beaucoup compté dans le Sud Saintonge. Une belle rétrospective que l’on doit à sa femme, Francette, Hélène Taillemite et son équipe.


Samedi après-midi, il y avait foule aux archives de Jonzac où une nouvelle exposition était inaugurée en présence de Dominique Bussereau, président du Conseil Général et Claude Belot, sénateur-maire. Elle a pour sujet Louis Joanne, un médecin unanimement apprécié, doublé d’un élu humaniste, qualité qui se fait de plus en plus rare chez les hommes politiques.


Claude Belot et Francette Joanne

Aux côtés d’Hélène Taillemite et de son équipe, Benoît Jullien, directeur des Archives départementales, a détaillé les objectifs poursuivis par l’antenne de Jonzac. Ils se répartissent en trois volets destinés à illustrer l’histoire de la vie politique en Saintonge à travers les archives publiques et privées conservées dans le département.

Les premiers éclairages étaient consacrés à "La Saintonge au XIXe siècle, entre bonapartisme et République", au Second Empire et à la Troisième République. En effet, cette période a été marquée par des affrontements violents entre Républicains et Bonapartistes. « Les documents électoraux et en particulier les affiches et les professions de foi, mais aussi les discours imprimés et la presse politique, permettent de mesurer l’intensité des luttes entre les partis. Cette présentation était complétée par deux grandes figures, Eugène Eschassériaux et Émile Combes, qui ont soigneusement conservé le témoignage de leur activité politique » a souligné Benoît Jullien.

Un homme de bien


Le dernier volet se rapporte au député Louis Joanne dont les ancêtres, Paul et Adolphe Joanne, étaient les créateurs du "Guide bleu". Ayant repris le cabinet de son père à Chevanceaux, il s’impliqua dans la vie municipale. Il fut maire de sa commune de 1963 à 1995, conseiller général du canton de Montlieu de 1965 à 1998 et député de Jonzac-Saintes de 1968 à 1978, avant de s’incliner devant le socialiste Philippe Marchand. À l’Assemblée, il s’intéressa aux questions sociales et médicales. En Haute Saintonge, il présida le Contrat de Pays, ancêtre de la CDCHS. Il y a été le premier à promouvoir l’idée d‘un regroupement des communes et des forces vives, concept repris par Claude Belot.

De nombreux témoignages illustrent la période où il siégea au Parlement, à l’époque de Valéry Giscard d‘Estaing (sur lequel Dominique Bussereau, qui fut jeune giscardien, jeta un regard ému). Les affiches électorales, quant à elles, démontrent à quel point le progrès a déferlé sur les campagnes. En 1973, les élus se battaient encore pour le téléphone et le réseau d’eau potable !

Cette exposition est à découvrir parce que Louis Joanne le vaut bien !

Regard ému de Dominique Bussereau devant cette affiche où apparaît Valéry Giscard d’Estaing.

A voir aux Archives, 81-83 rue Sadi Carnot à Jonzac. Renseignements: 05 46 48 91 13 ou archivesjonzac@cg17.fr

Aucun commentaire: