dimanche 13 février 2011

Bussac-Forêt :
Grandes manœuvres à Calcia


La cimenterie des Ciments Calcia, située à Bussac-Forêt, procède actuellement à un important arrêt de ligne pour maintenance. L’opération la plus délicate, effectuée lundi 24 janvier, consistait au remplacement de 23 mètres de virole en partie médiane du four (un cylindre de 69 mètres de long et 4,6 mètres de diamètre).


Ce remplacement intervient suite à la découverte d’une fissure sur la virole en janvier 2009. Celle-ci a été installée à la construction de l’usine, en 1978.
L’investissement engagé pour cette intervention avoisine 1,8 million d’euros pour six semaines de chantier environ.


Cette opération a nécessité deux grues de grande capacité (respectivement 500 et 700 tonnes). Elle s’est déroulée en trois phases : la dépose d’un tronçon de 11 mètres et 60 tonnes ; la dépose d’un second tronçon de 12 mètres portant le bandage, pesant 160 tonnes ; la pose de l’ensemble complet ayant été préalablement préparée au sol 15 jours durant, mesurant 23 mètres pour 220 tonnes.

La société Endel, retenue pour réaliser ce chantier, a mobilisé des équipes pour la préparation du levage à partir du vendredi 21 janvier 6 heures jusqu’au lundi matin, nuit et week-end inclus. Cette étape importante comprend l’étaiement et le supportage du four, la mise en place des raidisseurs et surtout les coupes.

La matinée du lundi a été consacrée à l’élingage et la prise en charge progressive des viroles par les grues. Le levage s’est effectué dans l’après-midi. Les deux phases de dépose ont été très rapides, de l’ordre de quelques minutes. La phase de mise en place du tronçon neuf a été lancée à 17 h 30. L’opération a été délicate car elle consistait à faire entrer une pièce de 220 tonnes et 23 mètres, pendue à deux grues, soumise au vent (heureusement faible ce jour-là) dans un espace plus grand d’à peine deux centimètres ! Ce qui revient, proportions gardées, à garer sa voiture en créneau en ne laissant que deux millimètres à l’avant et à l’arrière.


À peine le levage terminé, la société Endel a investi le four pour accoster et aligner les viroles avant la soudure. À savoir : sur les 5 soudures réalisées, la plus importante a nécessité 31 passes, ce qui représente plus de 450 mètres de soudure. Mis bout à bout, les équipes de soudeurs ont réalisé plus de 1,5 km de cordon de soudure à la machine automatique.

Pascal Arquier-Parayre, directeur commercial

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour
pour la decoupe du troncon du four quels outils ou appareils de decoupage utilisez -vous (pirotome ou autre)
merci