jeudi 10 mars 2011

Talmont : L’estuaire a ses délices


Après avoir travaillé à Saint-Ciers sur Gironde où il était boulanger pâtissier, Alain Lecoq a craqué pour le très joli village de Talmont où il s‘est installé.


Le long d’une artère fleurie de roses trémières, il a ouvert un magasin où il propose des spécialités. Car l’homme est d’abord un inventeur et il aime flatter les papilles en faisant rêver les gourmands ! Toutes ses secrets maison sont de fabrication artisanale.

Parmi elles, on trouve le véritable gâlopineau (un gâteau au pineau, comme son nom l’indique) et les chails (cailloux charentais au chocolat) qui ont reçu, en octobre dernier, la mention spéciale du jury réuni au concours des Saveurs Régionales de Royan. S’y ajoutent croquants, galettes et toute une gamme à découvrir dans le salon de thé prévu à cet effet.

Les créations d’Alain Lecoq commencent à se tailler une belle renommée. « Quand on habite Talmont, on ne peut pas se contenter d’une gamme classique. Mon but est d’expérimenter de nouvelles recettes, de surprendre les clients par des goûts qu’ils ne connaissent pas. C’est dans cette recherche de qualité et d’innovation que se situe l’objectif que je me suis fixé » explique Alain Lecoq qu’on devine généreux et attentif à la promotion de sa profession et de la région.
Prochainement, avec d’autres passionnés, il se rendra à Hendaye pour parler de la Saintonge et proposer des dégustations.

En attendant, vous pouvez le retrouver toute l’année rue du Médoc et du Port à Talmont. Sympathique rendez-vous assuré !

Aucun commentaire: