vendredi 6 mai 2011

Nouveau centre pénitentiaire :
il sera à Fontenet,
près de Saint Jean d'Angély


Michel Mercier, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, est venu en Charente Maritime jeudi pour annoncer la grande nouvelle : le futur établissement pénitentiaire sera bâti sur l’ancien camp de Fontenet, près de Saint Jean d’Angély.

Pourquoi cet emplacement ? Parce que cette structure aidera économiquement l’un des secteurs les plus fragiles du département. Cette nouvelle n’a rien d’étonnant. En effet, dès son arrivée au ministère de la Justice et des Libertés, Michel Mercier a choisi de mener une concertation sur le programme immobilier pénitentiaire avec les organisations syndicales et les élus locaux avant d’en définir les grandes lignes.
Après la présentation du projet à la mairie de Saint-Jean d’Angély, le Ministre a rejoint la Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré où une rencontre avec les personnels a eu lieu. La journée s’est achevée au Tribunal de Grande Instance de la Rochelle où une réunion sur l’immobilier de la Justice s’est tenue.

La nouvelle de Fontenet a provoqué certains remous parmi les élus saintongeais. Jean Rouger, en particulier, souhaitait une implantation dans la région saintaise. Catherine Quéré, député, était, quant à elle, partagée entre Saintes et Saint-Jean. En effet, sa circonscription chapeaute les deux secteurs. On ne peut pas plaire à tout le monde !

Aucun commentaire: