mercredi 20 juillet 2011

Tous à Montguyon
samedi 23 juillet
avec Frémin de Montfort


Samedi 23 juillet, à partir de 22 h 30, l’association Scénies en Deux Monts vous invite à découvrir son nouveau son et lumière : l’affaire Frémin de Montfort. Du spectacle et du suspense en 1461…

Grâce au dynamisme de Scénies en 2 Monts que préside Michel Vallaeys, Montguyon accueillera un grand spectacle en fin de semaine. En effet, fini les traditionnels rendez-vous qu’offrait chaque été Mondiofolk dans les rues de cette commune... Il convenait de rebondir afin que le Sud Saintonge, souvent oublié, propose une manifestation de qualité sortant de l’ordinaire.
Montguyon a la chance de posséder une histoire dont le château est l’un des principaux témoins. Sollicité, Jean-Paul Aymard s’est mis à l’ouvrage pour écrire un scénario qui valorise le patrimoine autour d’un personnage haut en couleurs, héros d’un son et lumière. « Ce fut une belle mobilisation » soulignent les organisateurs.

Samedi 23 juillet, sera donc contée la vie compliquée de Frémin de Montfort, prévôt de Montguyon. L’auteur a finement joué en transformant ce spectacle en intrigue : l’homme venant d’être assassiné, qui est le coupable ? Devant les 170 comédiens et figurants en costumes d’époque, le public sera invité à enquêter et désigner le coupable à partir d’indices. Par ce concept original, sorte de « polar historique », Scénies en 2 Monts innove. L’association compte 153 adhérents qui s’activent depuis plusieurs mois pour faire de cette représentation un succès. Un immense décor de fond, haut de plusieurs mètres, a été réalisé pour le grand jour. Bref, on ne chôme pas !

Durant la journée, des animations seront proposées sur le site du château ainsi qu’un service restauration . « Notre souhait ? Que toute la population de Montguyon participe à cette fête. Nous espérons être Site en Scène en 2012 » déclarent Michel Vallaeys et Julien Mouchebœuf, administrateur. Quant au temps, incertain ces jours derniers, il devrait être de la partie. Pensez tout de même à prendre votre petite laine, les soirées restent fraîches !

Une illumination clôturera cette fête médiévale

• Ce spectacle est soutenu par la commune de Montguyon, le Département, la Communauté de Communes de Haute Saintonge, la Région Poitou-Charentes et 53 sponsors.

Programme

• En matinée, marché de pays animé par l’Union des commerçants, apéritif offert par S2M.
• L’après-midi au château, la vie au Moyen Age
Un village d’exposants : démonstration de fauconnerie avec André du Val, atelier de maréchal-ferrant, animation pour les enfants avec Les cavaliers en pleine nature, découverte de la motte castrale de la Clotte par l’association ASMSL, vivre dans un campement médiéval avec Historia Aquitianorum, exposition d’outils anciens du musée de Clérac, échoppe de vitraux, reliures, marque-pages, jeux du Moyen Age. Présence de troupes équestres, de l’atelier de Libourne, animations de rues avec jonglerie, musique.
En soirée : marché nocturne avec l’AMIE, restauration sur place ou menu à 13 euros sur réservation.
A partir de 22 h 30, spectacle au pied de la tour de Montguyon ; entrée 6 euros adulte, enfant 3 euros, gratuit les moins de 6 ans. Les numéros de programmes seront tirés au sort : à gagner des produits régionaux. Renseignement au 07 86 93 61 83 ou 05 46 04 10 74

1 commentaire:

Anonyme a dit…

magnifique spectacle, très intéressant, émouvant, on se croyait revenu au moyen âge, félicitations à tous les acteurs