samedi 22 octobre 2011

Samuel Vincent : 
« j’ai toujours
des rêves plein la tête ! »


Festival Free Music de Montendre

Responsable de la programmation 
du Free Music, festival qui se déroule à Montendre chaque année au début de l’été, Samuel Vincent répond à nos questions :


Samuel Vincent, comment s’est déroulé le festival Free Music de Montendre 2011 ? À l’heure des bilans, le directeur que vous êtes et son équipe sont-ils satisfaits ?

D’un point de vue général, le festival a connu une édition exceptionnelle avec une fréquentation de 18 000 festivaliers en 2 jours. Les billets se sont tous vendus en réservation et le festival était complet quelques jours avant son ouverture. Les retours médiatiques et surtout ceux du public ont également été très flatteurs. Ils nous confortent dans notre démarche et sur le projet culturel du Free Music. Évidemment, cette nouvelle dimension implique des problématiques à résoudre pour l’avenir.

Quels en ont été les points forts ?

Je crois que nos points forts restent les mêmes que les années précédentes. Nous avons une programmation artistique “alternative“ qui propose des artistes et des esthétiques très différents. Sur la programmation internationale, j’essaie toujours d’avoir 2 ou 3 exclusivités qu’on ne retrouve pas dans les autres festivals de la région. Ensuite, le site du lac est très porteur et participe à la renommée de l’événement. Il y a un air de vacance au bord de l’eau et au milieu des pins.

Et les faibles ? Des choses à améliorer ?

Notre gros chantier, pour 2012 et les années à venir, est la gestion des flux de véhicules et du public à l’extérieur du site payant. La fréquentation augmentant, nous devons mettre en place des dispositifs d’accueil et de parking adéquat. Cette demande est relayée par nos partenaires que sont la sous-préfecture et le SDIS 17. Ce qu’on peut annoncer, c’est le renforcement du système de navette dans le centre-ville qui connaît un grand succès et qui est sous-dimensionné aujourd’hui par rapport à la demande.

Samedi soir, la foule !

Votre partenariat avec les entreprises a-t-il bien fonctionné ? En ce qui concerne le budget, avez-vous bouclé ?

Cette année, nous avons sollicité les entreprises locales afin de leur faire connaître le cœur du festival notamment par le biais du club Défi Haute Saintonge et de son président Xavier Corbi. Nous avons besoin d’elles pour l’avenir du festival et nous devons les convaincre que le Free Music est une vraie vitrine de réussite, de dynamique locale et un moment de rencontre amical et professionnel. Nous travaillons sur la qualité d’accueil des entreprises grâce notamment au BNIC cette année en développant le concept de club So Free.
D’un point de vue financier, nous avons équilibré notre budget mais sans avoir un résultat très bénéficiaire en raison des coûts d’installation technique autour du lac. Il est important pour nous de trouver d’autres ressources dès 2012 pour financer les aménagements nécessaires à l’amélioration du site.

Yael Naim, l'une des têtes d'affiche du festival 2011 (photo Nicole Bertin)

Avez-vous déjà une idée du plateau 2012 ? Quels sont les groupes que vous aimeriez recevoir à Montendre City ?

Il est trop tôt pour le dire, mais j’y travaille et j’ai toujours des rêves plein la tête. Je prends des contacts et j’ai de nombreuses envies, mais il est difficile aujourd’hui de savoir si tel ou tel artiste sera disponible pour la prochaine édition. Ce qu’on peut dire, c’est que le festival aura lieu les 29 et 30 juin 2012 en raison du calendrier chargé des événements régionaux. Je vais aussi proposer un temps de présentation pour la Rock School afin de mettre en avant le travail journalier de l’association A'Donf sur l’aspect éducatif.

Ambiance au festival 2011 !

Aucun commentaire: