samedi 17 mars 2012

Frédéric Neveu :

La jeune génération
sur le terrain

À 36 ans, ce polytechnicien, diplômé du corps des Ponts et Chaussées, aujourd’hui cadre dirigeant en entreprise, se présente aux élections législatives sur le canton de Saintes/Saint-Jean d’Angély.

Frédéric Neveu devant la mairie de Chaniers : tout un symbole !

La politique ressemblerait-elle à un match de tennis ? Une grande finale sur terre battue où les deux candidats s’opposeraient pour obtenir la victoire ?
Ancien joueur de haut niveau, Frédéric Neveu a l’esprit sportif, celui qui permet de garder le contrôle et de gagner des sets. Classé - 4/6, il a gardé de ses compétitions un excellent souvenir et dès qu’il le peut, il reprend sa raquette et fait des tournois.

Cherchait-il un autre genre de confrontation ? Toujours est-il qu’il se présente aux élections législatives sur la circonscription de Saintes-Saint-Jean d’Angély. Portant l’étiquette UMP, il est opposé au député sortant, la socialiste Catherine Quéré, fin prêt à faire transpirer cette sexagénaire qui a fêté ses 64 ans le 16 mars ! Allez, on n’ira pas jusqu’à lui demander de chausser ses baskets pour éprouver les compétences de son rival !

Il sait qu’il a face à lui une femme assidue, présente à l’Assemblée, qui pose régulièrement des questions et ne rate jamais ou presque une inauguration, là où se coupent les rubans tricolores. Les maires apprécient la présence de cette VIP, accompagnée en la circonstance du président du Conseil général, du conseiller général du secteur et du sénateur ! « Pour moi, la mission de député est de travailler sur les dossiers qui vont permettre au territoire d’être plus dynamique et entreprenant. Si une entreprise rencontre des difficultés par exemple, j’interviendrai. Je veux travailler au développement de la collectivité. Il faut se battre pour créer des emplois, valoriser sa région ».

Il est évident que la classe politique est en train de muter. Frédéric Neveu, qui vient d’ouvrir sa permanence à Saintes, au 52 de l’avenue Gambetta, incarne cette volonté de changement. Les gens demandent à leurs élus efficacité et plus grande transparence. Les grands potentats agacent. « Je suis contre le cumul des mandats. Néanmoins, un député doit appartenir à un conseil municipal pour rester en contact avec le terrain ».

Frédéric Neveu mise sur l’emploi, la solidarité et l‘avenir des jeunes. Avec sa suppléante, Sylvie Salade, adjointe au maire de Saint-Jean-d’Angély et vice-présidente du Centre intercommunal d’action sociale, il entend composer un tandem efficace : « Sylvie est sans étiquette. C’est une femme engagée qui apporte un éclairage intéressant sur de nombreux sujets ».

Ce scrutin ne lui fait pas perdre de vue le conseil municipal de Saintes où il siège dans l’opposition. « Si je suis élu député, je pourrais porter les messages des citoyens pour une meilleure gestion de la ville, mais aussi proposer et animer une ambition économique plus forte ». dit-il. Et de conclure : « Je n’ai rien à perdre, mais tout à gagner. Je suis jeune, comme Bruno Drapron, membre du Conseil Régional. À Saintes, nous avons tout à faire. L’élection de Bernadette Schmitt, à la mairie en 2002, prouve qu’on peut réussir et le centriste Xavier de Roux a bien été deux fois député et conseiller général durant plusieurs mandats. La politique m’intéresse parce qu’elle permet d’apporter sa pierre à l’édifice. Je suis prêt ». S'il le dit...

• Réunions
Les Gonds mercredi 21 mars à 20 heures, Saintes jeudi 22 mars à 20  heures salle Saintonge.

Aucun commentaire: