dimanche 18 mars 2012

Les truffes charentaises
inspirent un Chef espagnol


Les rencontres ressemblent aux cailloux que sema le Petit Poucet. Elles permettent de suivre le chemin de l’amitié et, dans le cas qui nous intéresse, de promouvoir les produits du terroir d’originale façon.

On ne présente plus Françoise Barbin-Lécrevisse dont les ouvrages consacrés à la cuisine, au cognac et au pineau ont reçu d’éminentes distinctions dont l’une a été attribuée par Les Gourmand World Coobook Awards. Grâce à l’écriture, cette jeune retraitée a trouvé une nouvelle vocation et c’est avec joie qu’elle participe régulièrement aux salons du livre. Le temps venant, sa renommée s’est étendue. Soucieuse de valoriser la région, elle n’hésite pas à exporter les saveurs charentaises en Nouvelle-Zélande ou aux Etats-Unis où ses connaissances en gastronomie et dans le domaine des spiritueux retiennent l’attention des amateurs.

L’un de ses amis n’est autre que Jean-Pierre Raffenaud. Tous les deux ans, il organise une manifestation « Gourmets Gourmands » à Châteaubernard, près de Cognac. Ces rencontres autour d’ouvrages culinaires sont l’occasion d’échanges, de démonstrations et d’expositions. En 2011, de nombreux chefs y participaient tels que Michel Trama de l’Aubergade à Puymirol, Gérard Cagna, Jean-Marie Gautier, Patrick Pigno, sans oublier les « régionaux » , Christopher Coutanceau, Pascal Nebout, Pascal Pressac, Thierry Verrat ou Guillaume Veyssière. Pour ceux qui aiment les cerises sur le gâteau, il y avait une dictée gourmande offerte en dégustation à la Salamandre. En mai 2012, elle aura lieu à Bordeaux. Encadrée par l’Université du Temps Libre, elle sera proposée dans le cadre de la Semaine du goût. Avis aux amateurs !

E viva España !

Animés par une même passion, Jean-Pierre Raffenaud et Francoise Barbin-Lécrevisse fréquentent le salon des littératures européennes de Cognac. Une ouverture sur l’Espagne leur a permis de rencontrer le chef Flavio Morganti, propriétaire d’un restaurant renommé à Ouvense. « Tous les ans, un échange est organisé avec un chef étranger. En 2011, Flavio Morganti a accepté l’invitation » explique Françoise. Durant son séjour en Charente, ce cuisinier raffiné a découvert les produits du terroir. Odorante, la truffe tuber melanosporum, récoltée dans la région, lui a donné une idée… suivie d’une heureuse concrétisation.

C’est ainsi qu’à Cambados, la « Real Conservera Española », spécialisée dans les produits hauts de gamme, a imaginé des sardines à la truffe charentaise, connue pour son parfum agréable. « Ce marché est destiné à la restauration de qualité, aux épiceries fines. Jean-Pierre et moi-même sommes heureux d’avoir été les ambassadeurs de la truffe charentaise que nous avons acheminée précieusement jusqu’en Galice » souligne Françoise.

Jean-Pierre Raffenaud et Françoise Barbin-Lécrevisse qui revient de Paris où elle participait au Salon CookBook Festival. Elle y a fait des démonstrations culinaires pour promouvoir le cognac. Le pays invité d'honneur était la Chine.

En effet, juste retour, ils ont été invités à Ourense pour la fête annuelle Xantar où ils ont dévoiléé leurs petits secrets. Dont le fameux or noir ! Et d’ajouter : « nous souhaitions que ce « mariage » remporte un franc succès. Nous allons contacter le syndicat de trufficulteurs pour voir comment peut s’opérer l’approvisionnement ». Courant mars, les responsables de la conserverie, José Peña et son associée Beatriz Nowack, présenteront leur nouveauté au Salon Gourmets de Madrid (Salón de Gourmets, Feria Internacional de Alimentación y Bebidas de Calidad très exactement). On croise les doigts !

Sardines à la truffe produites par la Real Conservera Espanola et bouteille nouveau concept retenant les dépôts (Martin Berasategui system). La bouteille décanteur a reçu l’Oscar 2010 de la catégorie emballage pour boisson.

Flavio Morganti se réjouit de cette collaboration hispanico-charentaise. Homme à l’imagination fertile, il a mis au point, avec le chef Martin Berasategui, une bouteille dont la base retient les dépôts et les impuretés du vin. D’un bon rapport qualité/prix, elle est déjà utilisée dans plusieurs pays d’Europe, la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie. Un brevet a été déposé aux USA.

Bref, entre Françoise Barbin-Lécrevisse, Jean-Pierre Raffenaud et Flavio Morganti (auteur de deux livres consacrés à l’arbre à pain et à la vache), nous avons un trio qui donne aux bons produits du terroir et à la cuisine ses lettres de noblesse.

Aucun commentaire: