dimanche 8 avril 2012

Voyance, leur dernier espoir ?
Le témoignage d’Olivier Rey


En acceptant de témoigner pour cette émission de M6, Olivier Rey, qui fut un temps jonzacais, ne recherchait pas le sensationnel. Au contraire, cette émission lui a changé la vie …


Mardi. La soirée s’effiloche devant le petit écran. Arrive l’heure d’une émission suivie par de nombreux spectateurs « voyance, leur dernier espoir ». La plupart n’y croit pas vraiment, mais ils regardent tout de même. Quitte à se dire : « vraiment, il faut avoir du temps et de l’argent à perdre pour aller voir les diseuses de bonne aventure et autres devins ».
Il n’empêche, c’est amusant de voir un type rechercher sa dulcinée partie depuis des lustres pour revivre une histoire d’amour. Il en est persuadé, c’est le principal. L’astrologue la localise en Charente-Maritime !
Le suivant rencontre un autre problème : sa maison présenterait des « bizarreries ». C’est alors qu’apparaît sur l’écran un visage qui ne semble pas étranger. « On dirait Olivier Rey. Mais c’est lui ! ». Quand le nom de la commune d’Archiac est cité, le rapprochement est plausible.

C’est le moment de consulter les calepins téléphoniques. « Ai-je gardé le numéro d’Olivier qui travaillait autrefois à la Communauté de Communes de Haute-Saintonge ? ». Oui. On prend rendez-vous. Ça tombe bien, il doit venir dans la capitale de la Haute Saintonge. Rendez-vous au Coq d’Or.

La première question à lui poser coule de source : « C’est quoi cette histoire de maison hantée ? » Nullement gêné par sa nouvelle célébrité (qui découle de la fameuse émission), il explique ce qui lui est arrivé, l’œil bleuté et le sourire aux lèvres : « A une époque de ma vie, je vivais à Archiac avec ma compagne. Nous avons acheté cette habitation à rénover sur un coup de cœur. Seul problème, il y avait une pièce où je me sentais mal. Nous devions la transformer en chambre. Il s’y trouvait encore un carton avec les livres d’une ancienne institutrice ayant vécu là ».

La chambre n’a jamais vu le jour, vous allez comprendre pourquoi. Survient pour Olivier une période plutôt néfaste où sa femme le quitte et où il se retrouve au chômage. La totale. « Je restais seul dans la maison avec mes interrogations. Mon père Maurice venait de mourir, je n’avais pas de moral ».

Des réponses aux questions

Un jour, alors qu’il est à moitié endormi, une grande chaleur l’envahit et il sent sur sa poitrine un poids qui l’enfonce dans son lit. Il se retourne et aperçoit deux ombres : « il y avait mon père et une femme petite et mince, aux longs cheveux. Il me semble avoir parlé. Le lendemain, tout était confus dans mon esprit. Avais-je rêvé ? ». Intrigué, il décrit cette mystérieuse visite à sa mère. Loin de le traiter d’hurluberlu, elle l’écoute avec attention. Olivier respire.

Toutefois, cet apaisement est de courte durée. Il veut comprendre. Un ami lui indique le nom d’un médium très connu, Jean-Didier. Pourquoi pas ? Contacté, ce dernier lui explique « un certain nombre de choses ». C’est alors qu’on lui propose de participer à l’émission de M6 « Voyance, leur dernier espoir ». « J’ai accepté parce que je n’ai rien à cacher. Le tournage s’est fait de façon naturelle et aucune scène n’a été filmée contre mon gré. L’équipe s’est installée plusieurs jours à la maison. Nous avons sympathisé ».

Jean-Didier arrive à son tour. Ce que veut savoir Olivier est simple : son père et cette mystérieuse femme sont-ils toujours dans les murs ? Mardi dernier, les téléspectateurs ont assisté, en direct, à la séance de spiritisme où le verre a désigné des lettres, celles de Maurice, le prénom du père d’Olivier, et de Valentine, l’enseignante. Effondré, Olivier s’est retiré : « cet exercice a été très dur pour moi car je n’en ai pas l’habitude ! Nous devions être quatre, nous nous sommes retrouvés à trois. Le verre bouge tout seul, les doigts ne le poussent pas malgré les apparences. C’est étonnant. Même si j’ai été huit jours avant de m’en remettre, je ne regrette rien. Depuis, j’ai l’esprit en paix ». Fallait-il cette thérapie inattendue pour qu’Olivier se sente enfin apaisé ? Sans doute ! « Je ne crois pas aux fantômes, mais aux entités qui peuvent être proches de nous » avoue-t-il.

Si l’enregistrement de l’émission a eu lieu début 2011, la diffusion, quant à elle, n’est intervenue qu’un an plus tard. Comment les gens ont-ils réagi ? « Sur mon lieu de travail, nous n’en parlons pas, mais en privé, je réponds volontiers aux questions. Il faut briser les tabous. Personne ne m’a dit que j’étais fantaisiste ou délirant. Au contraire, j’ai reçu sur internet des messages de personnes ayant rencontré les mêmes situations, mais n’osant pas les évoquer de peur d’être ridicules. Malheureusement, je ne peux pas répondre à tous les mails, ni aux demandes de nouveaux amis sur Facebook ».

Rasséréné, Olivier a donc repris sa vie en Gironde, un département qui le séduit puisqu’il est synonyme de grands crus. L’ancien sommelier n’est jamais bien loin ! Fort de ce renouveau, il fourmille de projets et se veut optimiste pour les siens. My ghost !

Aucun commentaire: