samedi 9 juin 2012

Marchés romanesques
de Saintes :
De Nadine Trintignant
à Nicolas Tabary


Au commencement, il y a l’écrivain Madeleine Chapsal et Saintes, célèbre pour son arc de triomphe et ses arènes gallo-romaines. Une ville au riche passé que berce le fleuve Charente. Amoureuse de ce lieu où elle a des attaches familiales, Madeleine Chapsal se dit un beau jour que le marché Saint-Pierre, blotti au pied de la cathédrale, avait un rôle à jouer. Pourquoi ne pas y conjuguer produits du terroir et littérature ? Que s’y côtoient les nourritures du corps et de l’âme en conviant des auteurs, fin prêts à dédicacer leurs ouvrages ? Originalité, les livres quitteraient les rayons habituels des libraires pour un environnement nouveau ! L’idée suivit son cours et les premières rencontres furent encourageantes.

Les Soroptimist de Saintes

Organisée par le club Soroptimist, l’édition 2012, qui avait lieu samedi matin sous le soleil, a connu un beau succès. On se pressait devant les stands, à la recherche de son auteur préféré.
La palette des invitations était haute en couleurs. Rendons honneur aux femmes avec Madeleine Chapsal, la reine incontestée de ce salon ; la délicate Nadine Trintignant, fine observatrice de la vie, cinéaste qu’on ne présente plus au destin bouleversé ; la pétillante Macha Méril qui possède une maison dans le Gers (département célébré par le New York Times qui le compare à la Toscane) et appartient à l’équipe des Grosses Têtes. Une émission qui incarne pour elle la « vraie » France autour de Philippe Bouvard et sa bande de joyeux lurons ; Isabelle Flamand, Claire Chapuis, Soizic Roland de Kermorin, Manon Méril avec qui il faisait bon engager la conversation.

Macha Méril et Nadine Trintignant, têtes d'affiche de ce salon

Madeleine Chapsal dédicace


Les messieurs n’étaient pas en reste : Michel Lis le jardinier ; Claude Durand, l’éditeur de Soljenitsyne ; Malek Chebel, spécialiste du monde arabe ; le journaliste Bernard Chapuis ; l’ancien patron du journal Le Monde Eric Fottorino ; les illustrateurs Olivier Fouché, Alain Paillou ; le photoghraphe Philippe Julien Labruyère ; le gastronome Jean-Jacques Martin et, bien sûr, Nicolas Tabary dont le crayon est intiment lié à Iznogoud.
Ces belles rencontres furent suivies d’échanges durant l’après-midi à l’Echevinage.
Bravo aux Soroptimist de Saintes pour leur dynamisme et finalement pour leur optimisme qui jamais ne faillit !

Eric Fottorino et Isabelle Flamand

Michel Lis et son épouse Marlène

Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: