dimanche 28 octobre 2012

Conseil général :
Belot aimait Bahia,
Bussereau préfère la Chine !


Jean-Claude Beaulieu, conseiller général de Jonzac, est le porte-parole de cette expédition dans l’Empire du Milieu. Objectif : chercher des débouchés et créer des liens entre des entrepreneurs de Charente-Maritime et deux provinces du Nord Est de la Chine. 

Après un premier voyage en septembre 2011, une seconde édition a eu lieu récemment. L'élu dresse les grandes lignes de ce voyage.
La délégation a été reçue dans deux villes portuaires de la province du Liaoning, Jinzhou et Dalian, et dans la capitale de la province du Jilin, Changchun. Les différentes rencontres et réunions de travail avec des responsables politiques et économiques, les visites d’entreprises, de sites industriels et touristiques, ont permis de faire progresser les relations de coopération avec ces collectivités.
À Jinzhou, dont une délégation est venue en Charente-Maritime en mars dernier, Dominique Bussereau et le maire, Fenghai Liu, ont signé un memorandum relatif au développement du nautisme en mer de Bohai et à la mise en place d’une École de voile dans le cadre de l’Exposition universelle horticole (mai- octobre 2013).
À Dalian, ville avec laquelle il s’agissait d’un premier contact, les rencontres, notamment avec le Maire, Wancai Li, et les visites ont eu pour but d’explorer les pistes de coopération en matière de nautisme (école de voile, organisation de régates), de thermalisme et de thalassothérapie.
À Changchun, une lettre d’intention précédant la signature d’un protocole de coopération entre la Province du Jilin et le département de la Charente-Maritime, a été signée par Dominique Bussereau et le Vice-Gouverneur, Weigen Chen.

Sont concernés par ce document le développement économique (filières agro- alimentaire et touristique notamment), les échanges culturels et éducatifs. Des contacts ont également été établis avec la Ville de Siping, en vue d’échanges commerciaux et de transferts de technologies notamment en lien avec le projet du centre international du vin. A Changchun, lors de la 8e Exposition internationale pour le Commerce et l’Investissement en Asie du nord-est, une conférence de presse a fait le point sur la stratégie « Horizon Chine », sa genèse et ses perspectives. À l’issue de ce séjour en Chine du Nord-Est, les participants ont été reçus à Pékin par Sylvie Bermann, ambassadeur de France en Chine. « Le rôle du Conseil général est de faciliter les contacts » souligne Jean-Claude Beaulieu qui peut s’appuyer sur les judicieux conseils d’un sinophile avisé, Jean-Pierre Raffarin !

• Huit entreprises 
  faisaient partie de la délégation 
Bruno Baron, président de PICDI (traçabilité et identification par RFID) ; Jean-François et Carole Cretet, gérants des Ruchers du Gué (miels et produits dérivés) ; Bruno Delannoy, président de la distillerie Vinet-Delpech (cognac, pineau) ; Éric Louge et Guillaume Zehnacker, PDG et directeur financier d’Initiative Décoration (peintures et enduits décoratifs) ; Fabrice Maimbourg, PDG de GDP (profilés en matériaux composites) ; Édouard Normandin, directeur général de J. Normandin-Mercier (cognac) ; Cécile Penot, gérante d’Emotion-Event (organisation d’événements privés et professionnels) ; Gérald Viaud, directeur des Établissements Gérald Viaud (ostréiculture). Ces entreprises ont créé un club d’entreprises « Horizon Chine » ouvert à d’autres entreprises intéressées.

Aucun commentaire: