lundi 8 octobre 2012

Crédit Agricole :
Il n’est envisagé 

aucun licenciement économique


Nouveau siège du Crédit Agricole À Dompierre sur Mer Dernièrement, les 
responsables de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres ont fait le point sur la construction d’un nouveau siège en remplacement des deux unités de Saintes et Niort. Objectif 2016. 


Depuis plusieurs semaines, les médias se font l’écho de la colère des salariés du Crédit Agricole. La cause de leur mécontentement ? Les dirigeants ont décidé de fondre en une seule structure les sites historiques de Niort et Saintes. L’emplacement choisi est Dompierre-sur-Mer, près de La Rochelle.  Le personnel, travaillant dans l’un ou l’autre siège, voit d’un mauvais œil ce déménagement qui aura des conséquences sur leur quotidien. En effet, la distance entre Saintes et La Rochelle représente une heure de route et encore heureux que François Blaizot, alors président du Conseil Général, a inauguré l’autoroute des oiseaux !

Récemment, au siège de Saintes, la direction de la Caisse régionale a expliqué où en était l’avancement du dossier. La construction du nouveau bâtiment s’élèvera à 100 millions d’euros tandis que 20 millions seront affectés à la rénovation des agences. « Il n’y a pas beaucoup de banques qui montrent une telle ambition. Le Crédit Agricole investit pour conforter son avenir et continuer à mieux servir ses clients et son territoire. Notre participation active au système baptisé Nice en est une illustration. Parmi les tout premiers projets informatiques européens, il a vocation à améliorer le service apporté à notre clientèle. Il en est de même de la nouvelle organisation du réseau commercial avec une ouverture des bureaux jusqu’à 18 h 30 » souligne Jean-Guillaume Ménès.


Pourquoi 
La Rochelle ? 

Depuis leur fusion il y a 17 ans, les caisses de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres avaient conservé leurs deux sièges. Une situation peu pratique. Le temps était donc venu de plancher sur « un lieu unique ». La commune de Dompierre sur Mer, qui appartient à la « dynamique » Communauté d’Agglomération de La Rochelle, a été choisie en fonction des disponibilités foncières (ZAC d’une trentaine d’hectares), son emplacement attractif en façade atlantique (entre Bordeaux et Nantes, la Charente-Maritime a un rôle à jouer), ses moyens de transports, ses lotissements et bien sûr son université et ses 7 000 étudiants, « un potentiel qui servira dans la durée ».
Mais pourquoi ne pas réaménager les deux sièges ? Ce n’était pas envisageable en raison des mesures liées au Grenelle de l’Environnement. « Cette option nous aurait coûté 50 millions d’euros en plus pour se mettre aux normes ».
Construits en 1955, les bâtiments de Saintes (17 000 m2 de bureaux) ne sont plus adaptés. Ils seront rasés (coût 3 millions d’euros) à l’exception de la salle de conférences et du restaurant qui intéressent une collectivité. Bien sûr, resteront à Saintes les agences et la plateforme téléphonique.

350 salariés concernés

 « Nous avons quatre ans pour mener à bien ce transfert » rappelle J.G. Ménès. Il admet que ce changement aura un impact sur la vie des salariés. Si l’on prend en compte les départs en retraite et les mutations en agences, 350 personnes (sur les 502) seront appelées à travailler à Dompierre sur Mer. Selon les responsables, « il n’y aura aucun licenciement économique ». Des aides seront apportées quant au prix de l’immobilier, les frais de déménagement, les transports (une navette sera mise en place). Des expériences de télétravail seront proposées et ceux qui souhaiteront porter un projet personnel seront encadrés.
« L’étude de faisabilité est terminée. Nous allons engager des négociations avec les partenaires sociaux. Des enquêtes et des groupes de réflexions seront organisés. Un site intranet a été ouvert où chacun peut poser ses questions et obtenir des réponses » déclare J.G. Ménès.
Dossier en main, le comité d’entreprise va engager une expertise qui sera remise en décembre. Des rencontres auront également lieu avec les élus de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, dont les maires de Saintes et de Niort. Localement, le départ de plusieurs centaines de salariés de Saintes et sa région aura forcément un impact. Et si dans quelques années, la Coopérative Atlantique venait à délocaliser elle aussi ses activités, la situation deviendrait préoccupante.
 « Avec ce nouveau siège, nous allons réduire nos charges de fonctionnement, tout en offrant un outil de qualité au personnel. Dans un monde en perpétuelle évolution, le Crédit Agricole se doit d’être réactif et innovant pour coller aux réalités » conclut J.G. Ménès. Affaire à suivre…

 • Personnel : 75 % travaillent en agences, 25 % aux sièges. Le territoire de la Caisse Régionale compte 1 720 collaborateurs.

• Réaction de Jean Rouger : Le maire de Saintes, président de la future CDA, n'est pas content. Pour lui, toute cette histoire, "c'est du foutage de gueule". Il souhaite conserver le siège du CA à Saintes...

Aucun commentaire: