lundi 3 juin 2013

Salon et marché
des vignerons bio
de l'estuaire de la Gironde


Organisé par l'association Graines d'estuaire, ce salon aura lieu dimanche 7 juillet au port de Mortagne sur Gironde. L'an dernier, cette rencontre a connu un joli succès. 

Salon des vignerons bio : une vingtaine de vignerons bio ; marché des paysans bio : une quinzaine de paysans bio (viandes, miel, fruits et légumes, œuf, pain, fromage, safran, etc.) Vous pourrez déguster et acheter du vin bio et biodynamique du Médoc, Haut Médoc, Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, Vin de pays Charentais, Les Hauts de Talmont et bien d’autres !

Ce salon se veut être la vitrine de la bio sur le territoire de l’Estuaire, pour mettre en avant la spécificité, la diversité et la qualité des vins bios de l’estuaire ; renforcer l’identité estuarienne des acteurs agricoles bio ; favoriser, annuellement, une rencontre avec des acteurs du territoire de l’estuaire responsables et solidaires d’une pratique professionnelle favorisant la préservation de l’environnement, de la terre à la mer.

 • Programme de la journée (de 10h à 19h) :

Casse-croûte d’accueil et visite commentée d’une vigne en biodynamie à Talmont avec Jean Michel Florin (coordinateur du Mouvement de l'agriculture Bio-dynamique, formateur, conférencier, écrivain et co-rédacteur de la revue Biodynamis).
11 h 30 : Découverte dégustative des vins bio avec Jean-Marc Carité (spécialiste des vins bio et écrivain)
Assiettes du terroir : grillades des producteurs : l’agneau de l’estuaire et ses mog’hettes, le bœuf bio du marais , assiettes de cochonaille bio…
Kurioz :« Le tribunal des achats (f)utiles : scénettes ludiques.
14 h 30 : Table ronde avec l’Université populaire du Littoral : « De la terre à la mer, préservons l’eau » avec Benoit Biteau, vice-Président (agriculture), Conseil Régional Poitou-Charentes et Jean-Michel Florin, pour une meilleure santé de la terre…
16 h : Kurioz
Fin d’après-midi : Pot du départ
Manifestation organisée en partenariat avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques (17), Agrobio gironde Vitibio, l’Université Populaire du Littoral Charentais (uplc 17), l’office de tourisme et la mairie de Mortagne sur gironde, la CARA, le Conseil Régional de Poitou-Charentes et le smiddest.
Entrée libre, pass-dégustation 4 euros.

Aucun commentaire: