jeudi 25 septembre 2014

Marchez et fêtez les sciences !


Début octobre, la Marche en Sciences passera par la région. Mardi 6 octobre, elle traversa la Haute Saintonge


• Une société d’une complexité sans précédent, mais des sciences délaissées

L’enseignement supérieur et la recherche (ESR) sont dans une crise profonde. Pourtant notre société, de plus en plus complexe, n’a jamais tant eu besoin de nos capacités de compréhension, d’analyse, de conseil et d’innovation. Dans le contexte actuel de crise économique durable et de profondes et rapides mutations sociétales, le potentiel de recherche et d’enseignement supérieur du pays devrait jouer un rôle clé dans l’amélioration de la compétitivité de notre économie, mais aussi dans la définition des valeurs de la société de demain. Pourtant, dans les laboratoires, les départements universitaires, la situation devient intenable. Beaucoup de chercheurs n’ont plus les moyens de travailler efficacement. La généralisation des CDD à court terme, alliée à la faiblesse des débouchés industriels dans de nombreuses disciplines, détourne les jeunes des formations et des métiers de la recherche. Or il faut de nombreuses années pour former à l’esprit et à la méthode scientifiques. La situation actuelle est lourde de conséquences à long terme, que ce soit sur nos métiers, sur la production de connaissances, sur l’activité économique du pays dans un contexte international très compétitif et plus largement, sur la culture démocratique qu’entretient l’esprit critique développé par la recherche.
Trois mesures sont nécessaires pour inverser la tendance : 1) mettre en œuvre un plan pluriannuel ambitieux pour l’emploi statutaire à tous les niveaux de l’ESR, 2) renforcer les crédits de base des laboratoires et des universités, 3) Reconnaître le doctorat dans les conventions collectives. Faciliter l’emploi des docteurs, et la diffusion de la culture scientifique, dans les entreprises et la haute fonction publique. Ces mesures font consensus dans la communauté scientifique. Une profonde redéfinition du contour, des missions et des conditions d’attribution de l’inefficace Crédit Impôt Recherche (CIR) permettrait de les financer (une petite fraction du CIR = des milliers d’emplois dans l’ESR). Cette réforme doit se faire en concertation avec les entreprises innovantes. Il est temps pour les acteurs de la recherche de se mobiliser et d’obtenir les moyens de remplir pleinement sa mission. Pour se faire entendre du gouvernement, ils doivent convaincre le public que l’ESR joue un rôle important à la fois dans l’activité économique et dans la réflexion politique du pays. 

Les chemins de Paris, à vélo et à pied 

Est proposée l’organisation d’une grande marche convergeant sur Paris à l’occasion de la Fête de la Science, du 27 septembre au 18 octobre 2014. Elle implique chaque laboratoire et université, chacun participant à la mesure de ses possibilités. Concrètement, le trajet se fera principalement en vélo sur des chemins convergents en flux, les dernières étapes à pied pour faciliter la participation du public et une entrée remarquée dans Paris. Chaque étape aura lieu, dans la mesure du possible, dans une ville universitaire et sera associée à des animations scientifiques.

A suivre sur Twitter (@SciencesEnMarch) et Facebook (www.facebook.com/SciencesEnMarche).

• Les passages dans notre région : Départ de Bordeaux le 6 octobre à 10 h, départ de Cavignac le 7 octobre à 10 h, départ de Barbezieux le 8 octobre à 10 h à destination d'Angoulême.

• Les manifestations :

• Montendre : Fête de la science au collège Samuel Dumenieu lundi 6, mardi 7, mercredi 8, jeudi 9, vendredi 10  : tout au long de la semaine de la science, tous les élèves du collège seront conviés à différentes animations comme jouer à des jeux scientifiques (6ème), le planétarium itinérant (5ème), calcul mental en langues étrangères et expériences ludiques (4ème) et conception d'un instrument scientifique à partir d'une liste de fournitures imposés (3ème).

• Meschers sur gironde : Conférence "initiation à la gastronomie moléculaire" vendredi 10 octobre

• Saintes : Fête de la Science à la médiathèque FrançoisMitterrand mercredi 1,  jeudi 2, vendredi 3, samedi 4, dimanche 5, lundi 6, mardi 7, mercredi 8, jeudi 9, vendredi 10, samedi 11, vendredi 26, samedi 27, dimanche 28, lundi 29, mardi 30. Un ensemble d'animations qui vous feront voyager dans le passé...
Mercredi 8 : goûter des sciences
Maison d'arrêt de Saintes : jeudi 9 Animations pour les détenus

• Saint-Georges de Didonne : Fête de la Science au Parc de l'Estuaire samedi 11 octobre conférence "Astronomie et histoire de l'univers", présentation d'affiches, documents et matériels sur l'astronomie et l'astronautique. Jeudi 9 octobre : exposition

Aucun commentaire: