samedi 11 octobre 2014

Préparer le concours de Sciences Po ?
C’est possible au lycée de Bellevue

Fort d’un excellent taux de réussite au bac et de sa réputation quant aux langues enseignées - y compris le latin et le grec - le lycée de Bellevue vient d’ouvrir une classe préparatoire au concours d’entrée à Sciences Po. 

Depuis la rentrée, Stéphane Allioux, proviseur, est heureux de compter cette nouvelle filière parmi les formations que propose le lycée. Une première dans la région où la préparation du concours d’entrée aux ISP - traduire Institut d’Etudes Politiques - n’est pas légion. En effet, de tels concours sont (très) sélectifs et chaque promotion compte un nombre restreint « d’élus ». Autant partir bien armé si l’on ne veut pas être recalé !
Ce dispositif est réservé aux élèves de première L et S.E.S. Il s’étalera sur deux ans à raison de deux heures de cours par semaine. Le projet a été initié et porté par une équipe d’enseignants motivés, David Henaux, professeur de sciences économiques et sociales, Wagi Dufour, professeur de philosophie, Elsa Clavel, professeur d’histoire géographie et Christophe Cougnaud, professeur d’anglais.

Stéphane Allioux, proviseur, aux côtés de David Henaux
« De nombreux élèves ont l’ambition d’intégrer de grandes écoles. Notre rôle est de les y aider en leur inculquant la méthodologie. Nous leur apprenons à travailler de manière efficace » explique David Henaux.
Les lycéens ont été sélectionnés « pour leur ouverture d’esprit, leur capacité à placer les faits dans leur contexte, leur curiosité personnelle et leur maîtrise de la langue ». Pour l’instant, les élèves en section S ne sont pas concernés car ils choisissent généralement d’autres filières après le baccalauréat. 

Le Recteur séduit par le projet 

Cette démarche s’est concrétisée grâce au soutien apporté par le Recteur, Jacques  Moret. Elle se déroule dans l’établissement. « Nous accompagnons ainsi les élèves dans leurs objectifs personnels. Beaucoup ne savent pas encore quelle spécialisation ils choisiront, mais ils veulent mettre toutes les chances de leur côté » remarque le proviseur. Détail qui a son importance, cette filière est dispensée gratuitement (un fonds spécial a été alloué à l’établissement) alors que les « prépas » privées ont des coûts élevés. « Nous avons ici un véritable vivier. Il est important de lui donner des atouts pour réussir son avenir. En luttant contre les déséquilibres sociaux, nous créons les conditions d’une véritable égalité des chances » ajoute Stéphane Allioux.
 La première séance a eu lieu le 15 septembre : Il s’agit d’une année test ! Bonne chance à cette nouvelle promotion.
N.B.

•  Sur deux ans, ces classes préparatoires préparent les lycéens de Première, puis de Terminale, au concours d'entrée à Sciences Po. Le lycée de Bellevue propose par ailleurs des formations post baccalauréat : BTS Assistant de manager, BTS ventes et productions touristiques, licence professionnelle management des organisations spécialité Patrimoines, Langues et Tourisme (en partenariat avec l’université de La Rochelle).

 • Le premier groupe, qui comprend 24 élèves de première L. et E.S, compte une plus grande représentation féminine. Les cours ont lieu les lundis et vendredis de 17 h à 18 h. Parmi les métiers qui tentent ces lycéens : la communication, le secteur bancaire, la presse, les ressources humaines, l’administration, la diplomatie.

• Le lycée de Bellevue compte 860 élèves. Son taux de réussite au bac est de 95% dont les 2/3 avec mention. D’origine bretonne, Stéphane Allioux a été nommé proviseur du lycée de Bellevue en septembre 2013. David Henaux était précédemment en poste au lycée Audouin Dubreuilh à Saint-Jean d’Angély.

Aucun commentaire: