dimanche 26 octobre 2014

Quinzaine du Documentaire
organisée à la médiathèque de Saintes

Demandez le programme !

• Mercredi 29 octobre, 18h30. Médiathèque François-Mitterrand, salle des Jacobins. 
Projection du film "Fanfaron, Fanfaron", réalisé par Corneliu Gheorghita. (Documentaire | 52 minutes | 2007) Sur inscription. Nombre de places limité.
- Résumé du film : En Roumanie, sous le régime communiste, les fanfares des paysans participaient aux manifestations organisées dans les villes. C’est à cette époque que les fanfares connurent leurs heures de gloire. Avec la désindustrialisation, le retour des travailleurs dans leurs pauvres villages à la campagne, cette musique, jouée dans les mariages, les baptêmes, les enterrements, est la seule chose qui leur reste : Elle est leur fierté. Ce mélange unique de tradition roumaine, de musique militaire, de fanfare autrichienne et de rythmes orientaux (turcs, tziganes), survit dans cette région, frontière entre l'Asie et l'Europe, qu'est la Moldavie. Une musique à l’image de sa population, pleine de vie, empreinte de nostalgie et tellement plurielle. Ce film a obtenu la médaille de bronze au Park City Music Film Festival - Salt Lake City (USA) janvier 2008
- Corneliu Gheorghita : Professeur à l'Université de Toulouse depuis 1991, Corneliu Gheorghita détient la double nationalité, roumaine et française. Il a réalisé huit courts métrages de fiction et écrit les scénarios de plusieurs longs inédits en France. Depuis 1998, il travaille à la réalisation de plusieurs films documentaires en Roumanie, ainsi que des films expérimentaux. Filmographie : « Dis Joe » - adaptation d’après Samuel Beckett – fiction 26min – 2001 ; « Adieu à l’Amour » - adaptation d’après Samuel Beckett – fiction 56 min – 2002 ; « Mascarades » - documentaire 52 min – 2003 ; « L’Epave » - expérimental 15 min – 2004 ; « Le jour commence la nuit » - documentaire 26 min - 2005 ; « Fanfaron Fanfaron » - documentaire 52 min – 2007 ; « Europolis » - fiction – 1 h 40 min – 2010


• Samedi 8 novembre, 16 h, médiathèque François-Mitterrand, salle des Jacobins. 
 - « Du réel à l’imaginaire poétique : docu fictions » : projection des films réalisés dans le cadre d’ateliers de création vidéo animés par Nicolas Emard et l’Espace Culture Multimédia de la médiathèque municipale. En lien avec la thématique de la « Quinzaine » (Les Balkans), chaque film réalisé par les participants à l’atelier de création part d’un événement historique majeur : l’attentat de Sarajevo ou l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, le 28 juin 1914. Ces films, mêlant images de faits réels et images de fiction, conduiront le spectateur vers un ailleurs poétique - Projection du film « Zabrdje, un village sans femme » (Village Without Women), réalisé par Srdjan Sarenac. (Documentaire | France-Croatie | 2010) Sur inscription. Nombre de places limité.
-  Résumé du film : Les frères Jankovic sont les seuls à avoir résisté à l'exode rural, ils vivent au sud-ouest de la Serbie, en haut d'une montagne et à 4 kilomètres de la route la plus proche, dans un village sans femmes de Zabrdje. Dragan, Zoran et Rodojub, avec leur voisin, Velimir, représentent à eux seuls la population entière de ce qui était auparavant une communauté rurale vivante. Ils vivent dans de rudes conditions. Pas de canalisations, pas de routes, ni même l'empreinte d'une touche féminine. Sans même parler du fait que les trois frères partagent toujours la même chambre. Zoran le frère aîné, rêve de se marier avec une femme qui se pliera à la vie de Zabrdje. Malgré ses efforts, il n'a pas réussi à convaincre une femme serbe de les rejoindre dans le village. Danko, l'ami de Zoran a réussi à trouver une magnifique femme en passant la frontière de l'Albanie. Zoran voit que cette relation, qui semblait improbable, se transforme en véritable histoire d'amour et décide de faire de même. Pour Zoran, l'Albanie est le seul endroit pour trouver une fiancée. Rodoljub, le plus jeune des frères, s'oppose systématiquement à la venue d'une femme albanaise dans leur maison. Les blessures de la guerre du Kosovo toujours présentes, Serbes et les Albanais sont loin d'êtres guéris. Zoran a l'occasion de tendre le rameau d'olivier "à l'ennemi". Zoran va t-il réussir ? Peut-il accomplir son rêve et redonner espoir dans son village ?
- Srdjan Sarenac : Réalisateur primé, scénariste et producteur, Srdjan Sarenac a multiplié les expériences depuis 9 ans en Serbie, Croatie, Bosnie, aux Pays-Bas et en France. Il a travaillé sur des films courts, des documentaires, des divertissements, des séries documentaires et des publicités. Srdjan Sarenac a étudié à l’Académie des arts dramatiques de Belgrade, en Serbie en 2000. Filmographie: « Un cadeau pour Sanja » (2003); « How was made Bosnian Top lists of Surrealists » (2004); « Selma », ballade musicale écrite par Goran Bregovic (2005). Comme producteur, Srdjan Sarenac, a coproduit une petite fiction « I Do not dream in German » (Je ne rêve pas en allemand), de Ivana Lalovic, arrivée première dans la sélection Corto Cortissimo du 65ème festival du film de Venise, Italie.

Aucun commentaire: