vendredi 21 novembre 2014

Saintes il y a cent ans
en cartes postales anciennes !

A l’approche des fêtes de fin d’année et si vous cherchez une idée de cadeau, n’allez pas plus loin ! un livre monumental vient d’être publié et si vous aimez la ville de Saintes, vous y trouverez tous les ingrédients pour passer de grands moments à la découverte d’un passé pas si lointain. 


Ils sont trois : Jean-Pierre Mauret, président de l’amicale philatélique et cartophile saintais, Roland Guérin, son vice-président et Frédéric Morin, documentaliste et rédacteur à l’Atelier du Patrimoine de Saintonge, trois Saintais fous d’histoire, trois amis, à s’être engagés dans une aventure éditoriale qui est une véritable réussite grâce également à l’exigence des éditions Patrimoines et médias basée dans les Deux-Sèvres (79230 Prahecq).

Quartier par quartier 

Jean-Pierre Mauret et Roland Guérin ont à eux deux un trésor dans leurs albums : plus de 9000 cartes postales sur Saintes. Toute la difficulté fut d’en sélectionner 380 (chiffre déjà considérable !) ainsi que 60 documents divers datant d’avant août 1914.
Frédéric Morin a pratiqué un travail de fourmi pour légender ces très nombreux témoignages d’une ville prospère, avec ses métiers, ses curiosités, ses légendes et coutumes que l’on prend beaucoup de plaisir à retrouver ou tout simplement à découvrir : l’hydrocycle de François Loby, les fouilles sur le site de l’amphithéâtre, quelques châteaux et belles demeures, un fleuve Charente encombré de gabares, de nombreuses et parfois spectaculaires façades de magasins disparus depuis bien longtemps mais dont le nom est resté dans les mémoires : Aristide Potut, chaudronnier en cuivre et en fer, le café-restaurant Joisson-Sevaud dit café de Plaisance, le débit-restaurant de Camille Chiché, le café-bar du Capitole… On n’a pas assez de ses deux yeux pour tout voir ! Les reproductions de ces très vieux documents sont remarquables. « Nous avons voulu faire de la quadrichromie même pour des documents en noir et blanc ou sépia », nous confie Louis Blais, responsable des éditions Patrimoines et médias, lors de la présentation officielle du livre à l’Atelier du Patrimoine en octobre dernier. Il peut être effectivement fier de son travail dont la qualité est connue et reconnue depuis longtemps puisque son catalogue très fourni balaie en priorité la région du Poitou-Charentes, ses châteaux, ses vues aériennes, ses nombreuses communes livrant en noir et blanc plus de 100 ans en cartes postales... de la belle ouvrage, disait-on autrefois.

Au fil des rues et des événements, petits et grands, dont la carte postale raconte fidèlement le souvenir, on s’immerge dans une Saintonge active, travailleuse, rieuse souvent, inventive quelque fois… bref, pourquoi décrire ces pages alors qu’il vous suffit d’emporter avec vous ce très beau livre qui devrait susciter votre enthousiasme et au-delà, confortera votre intérêt que je sais déjà grand pour cette ville attachante à qui manquait un tel éclairage rayonnant. Voilà donc qui est fait !

Didier Catineau
didercatineau@yahoo.fr

• Jean-Pierre Mauret / Roland Guérin / Frédéric Morin : Saintes il y a 100 ans en cartes postales anciennes. Editions Patrimoines et médias. 184 pages – format 29x24 – relié, dos carré. Prix public : 35 € Photos

Lors de la présentation du livre à l’Atelier du Patrimoine : Roland Guérin, Frédéric Morin, Muriel Perrin, directrice de l’Atelier du Patrimoine, Jean-Pierre Mauret et Jean-Philippe Machon, maire de Saintes (photo Didier Catineau)
Louis Blais, responsable des éditions Patrimoines et Media


Aucun commentaire: