jeudi 18 décembre 2014

Attention aux arnaques sur internet :
en voici un exemple raconté
par Jean-Marie le Sellin

Témoignage de Jean-Marie le Sellin qui met en garde les internautes : 
Voici la séquence des mails que j'ai reçus d'un type qui a usurpé l'identité d'un ami client d'Orange et qui a ensuite essayé de me rouler dans la farine. Le type a piqué son carnet d'adresse, il a envoyé ce type de mails à certains de ses amis. Si vous recevez ce genre de mail, c'est qu'il se passe quelque chose chose d'anormal, alors méfiance. A ce jour, quatre de ses amis ont été piégés (1000 euros chacun). L'usurpateur d'identité (sans doute basé en Afrique) a ensuite détruit tout ce qu'il pouvait. Un conseil : faites des sauvegardes de vos carnets d'adresses... et prudence.

• Début de l'échange  : Ami, je vais très mal (agression) suite à un déplacement au Portugal. J'ai perdu mon tel donc je ne peux téléphoner. Reste en ligne devant l'ordinateur dès que tu verras mon mail. Je souhaiterais également que tu gardes ce mail pour toi stp. Je veux que tu me rendes un service, il y a t'il un buraliste près de chez toi? Réponds-moi. JJ 

JMLS : Oui à Jonzac. Que puis je faire pour toi ?

AMI  : Merci pour ta réponse. Rends toi chez le buraliste et demande à acheter des recharges pcs master card. Il faudra en prendre 4 de 250 euros, puis me faire parvenir les chiffres de rechargement par mail. Je promets de te rembourser une fois rentré. Peux-tu y allez maintenant ? réponds vite. Amitiés. JJ 

 JMLS (ne répond pas, réfléchit. Il est prêt à rendre ce service à un ami)

AMI : JM, as-tu reçu mon dernier message? Peux tu allez me chercher les recharges dont j'ai besoin? Amitiés sincère. JJ 

JMLS (essaie de gagner du temps) : pas avant cet après midi car j'ai des amis à déjeuner. Je voudrais bien savoir quel est ton problème. Ne peux tu pas m'appeler au 05xxxxxxxx ou 06xxxxxxxx? Je te joins un RIB pour virement. Bien à toi 

AMI : Malheureusement je ne peux te joindre au tel. Mais je promets de le faire dès que possible. Je t'en dirai mieux plus tard. Mais pour l'instant je suis dans le besoin. Je suis vraiment mal, peux-tu svp le faire à 14 h ? Trouver un temps libre rapidement ? A te relire. Amitiés. JJ 

JMLS : (appelle son vrai ami qui lui confirme, depuis la gendarmerie, s'être fait pirater sa boite mail) - Il me faut une preuve que tu es bien la personne qui envoie ces mails. Le mieux serait que tu me fasses un virement immédiatement

AMI : Silence, il est dans la merde

JMLS (là ça fait du bien!!!) : Eh salaud, tu ne m'as pas répondu ?

Fin de l'échange.

Une enquête de gendarmerie est en cours.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

moi aussi ce matin j'ai recu les mesme messages exprimés avec les memes mots. j'ai répondu qu'il a du se trompé car ce n'est pas un ami .
Si on répond, Peut-il avoir accès à notre boite mail, ou à nos données ?

Anonyme a dit…

A priori, il n'y a pas plus de risque en répondant qu'en ne répondant pas, vu qu'il connait déjà votre email de toute façon...
Par contre, si votre mot de passe d'accès à votre messagerie est un prénom ou autre chose de facile à trouver, il vaut mieux vite aller le changer pour lui donner au moins 8 caractères contenant au moins une lettre en majuscule, une en minuscule, un chiffre et un caractère spécial (: * ", etc.)