lundi 23 mars 2015

Percée du Front National
aux élections départementales :
C'est nous les gars de la Marine !
« Nous allons porter nos efforts sur Saintes
où la situation est compliquée »
souligne Dominique Bussereau

Dimanche prochain, l’UMP devrait retrouver la majorité au nouveau conseil départemental de Charente-Maritime. 

La Droite, qui tient les rênes du département depuis de nombreuses années, a toutes les chances de retrouver la majorité dimanche prochain. Et pourtant, rien n’est plus comme avant. Avec ses seules professions de foi et sans réunions publiques, le Front National réalise des scores non négligeables en Charente-Maritime. Si Saintes, la ville emblématique de Saintonge, conserve un duel classique droite/gauche, comme sur le canton de Thénac (duel UMP/liste divers gauche), il n’en est pas de même pour la Haute Saintonge et la côte où l’on observe soit de duels UMP/FN (Pons, Saintonge estuaire, Royan, Jonzac), soit des triangulaires (cantons des Trois Monts et de Chaniers UMP/FN/PS). Dominique Bussereau, président du Conseil général, admet que la poussée du Front National est importante : « nous devons la prendre très au sérieux. Pour le Parti socialiste, c’est la claque. Il a disparu des écrans, de nombreux candidats ne sont plus dans la course. Dans le Sud Saintonge, Francis Savin devrait retrouver son siège, de même que Jean-Claude Beaulieu à Jonzac. Il a raté son élection au premier tour de quelques voix. C’est à Saintes que nous allons porter nos efforts. La situation y est assez compliquée. Régis Sainte-Marie Pricot et Mélissa Trouvé sont de bons candidats. La campagne du second tour sera celle du rassemblement et de la lutte contre l’abstention ». 

Petit tour d’horizon 

Canton de Pons : Un duel UMP/FN, 
la gauche remerciée dès le premier tour 

Sur le canton de Pons, la liste soutenue par la majorité départementale UMP recueille 45,46% des voix, devant le FN (33,72%) majoritaire dans les communes de Boisredon, Plassac et Saint-Léger. Sur Saint-Genis dont Jacky Quesson est maire, sa liste obtient 256 voix contre 108 au Front National. Sur Soubran, la commune de Bernard Louis Joseph est le premier magistrat, sa liste totalise 71 voix contre 58 au FN. Enfin Pons, ville dont Marie-Christine Bureau est conseillère générale sortante, l’UMP est en tête avec 546 voix contre 397 voix au FN. Sur Pons, le FN devance la liste de gauche conduite par Katia Puaud Noyer et Farouk Dermoch 397 voix contre 324. Idem à Mirambeau (157 contre 129).
Au second tour, il en résulte un duel entre la liste de Jacky Quesson/Marie Christine Bureau et celle d'Anne Chomel/Yannick Gammelin. Si la majorité départementale peut se réjouir de conserver une avance de voix confortable, il n’en reste pas moins que le paysage politique est totalement modifié. Le fait que le FN devienne subitement la seconde force politique de ce nouveau canton est une nouveauté dans des élections de proximité. Katia Puaud Noyer, radical de gauche, est surprise : « dimanche soir, j’ai vu les candidats de la majorité départementale serrer la main des candidats du FN comme si tout cela était naturel. J’avoue être un peu choquée ». Les intéressés rétorquent qu’il n’est pas interdit d’observer les règles élémentaires de politesse…

Dépouillement dans la salle municipale de Pons
Jacky Quesson et Marie Christine Bureau



Sur le canton de Jonzac : Jack Ros appelle à voter pour la liste de Jean-Claude Beaulieu 
au second tour

 Jean-Claude Beaulieu et Chantal Guimberteau ont raté de peu l’élection au premier tour. « Bien sûr que je trouve désolant d’être opposé au FN au second tour ! Les candidats n’ont pas fait campagne et ils ne véhiculent que la voix de leur maître. C’est surréaliste comme situation. Ce qui m’inquiète, ce sont les futures élections telles que les Régionales. En 1992, je me souviens des cinq conseillers régionaux FN qui siégeaient à Poitiers. Ils étaient opposés à tout et refusaient même de nous dire bonjour. Je pense que les électeurs qui votent FN sur un coup de tête devraient mesurer les conséquences de leur acte. Il ne suffit pas de dire qu’on a en marre, il faut surtout savoir ce que représente exactement ce parti ».
Jean-Claude Beaulieu salue l’attitude républicaine de Jack Ros qui a annoncé dimanche soir, après la proclamation des résultats officiels par Claude Belot, qu’il appelait ses électeurs à voter pour la liste Beaulieu au second tour. « Effectivement, je suis pas un adepte du ni-ni. Je suis cohérent avec ce que j’ai annoncé. Nous soutiendrons donc la liste Beaulieu dimanche prochain » souligne le chef de file du parti socialiste.

• Réunion de Jean-Claude Beaulieu et de Chantal Guimberteau : vendredi à 20 h 30 à Jonzac salle municipale.

• Commune du canton de Jonzac qui a placé le FN en tête : Saint-Médard

Dépouillement à Jonzac




Sur les Trois Monts : 
les trois listes se maintiennent 

Et pour cela, elles devaient totaliser 12,5% des inscrits. Le Front National se distingue particulièrement sur ce canton arrivant en tête à Bussac-Forêt, Chamouillac, Chartuzac, Corignac, la Barde, la Génétouze, Rouffignac, Tugéras Saint-Maurice et Vanzac. Francis Savin (majorité départementale) obtient le plus grand nombre de voix devant Elisabeth Diez Richer (PS) et le FN.
Sur Montendre, loin derrière Elisabeth Diez Richer, Francis Savin devance à peine le FN (313 voix contre 294). Faut-il y voir un règlement de compte avec les élus de l’opposition, Marie Gruel n’ayant pas été sollicitée pour appartenir à la liste de Francis Savin ? Un vieux Montendrais ne l'exclut pas : « Ne pas faire appel à la chef de file de l’opposition parce qu’elle a intenté un procès, initié par Christian Hamelin, contre Yves Poujade, l’un des bras droits de Bernard Lalande, ne pouvait qu’entraîner des répercussions. Ceci dit, personne ne peut prouver que cela ait un rapport avec la montée du FN dans la cité des pins où le taux de chômage et la précarité sont importants ». Toutefois, il est possible qu’une partie de l’UMP, quelque 150 voix environ, se soit reportée sur les candidats du FN. Francis Savin admet lui-même que ses résultats sur Montendre (qui compte aussi Chardes et Vallet), contrairement à ceux de Montguyon, Montlieu et Saint-Aigulin, ne sont pas à la hauteur de ses espérances.
Par ailleurs, certains participants auraient été surpris par la nouvelle organisation avec un bureau centralisateur à Montendre. « Les résultats n’ont été proclamés qu’un peu avant 21 h. Quand Bernard Lalande a annoncé le score de Francis Savin, ce fut le silence, puis des applaudissements pour Elisabeth Diez Richer et l’on a cru un instant que ce serait la même chose pour Xavier Cappalaere et Pascale Ceyrat du FN. Ce climat a créé une ambiance spéciale » souligne un observateur.
A gauche, c’est un peu la déception puisque l’élection de Bernard Lalande au Sénat laissait penser que les électeurs seraient plus nombreux à soutenir la liste Diez/Ollivier sur ce nouveau canton. Mais c’était sans compter l’élan du Front National et un certain désamour des Français pour le PS qui ont fait des Départementales un scrutin quasi national.
Dimanche prochain, les électeurs auront donc à choisir entre les trois mêmes listes.

• Réunions de Francis Savin et Brigitte Rokvam : lundi à 20 h 30 Chevanceaux, mardi à 20 h 30 Montlieu, mercredi 20 h 30 Saint Aigulin, jeudi 20 h 30 Montguyon et vendredi 20 h 30 Montendre.

• Réunions d’Elisabeth Diez Richer et Michel Ollivier : Mardi 24 mars 20 h 30 centre culturel Montendre, mercredi 25 mars 20 h 30 salle des mariages Montguyon, jeudi 26 mars 20 h 30 salle basse de la mairie Montlieu-la Garde, vendredi 27 mars à 20 h 30 Foyer municipal Saint Aigulin.

Montendre, bureau centralisateur
Le dépouillement


Le dépouillement à Expiremont
A Vallet
A Chardes
Canton de Saintes : où iront les voix du FN ? 

L’UMP/UDI et le PS étant au coude à coude, le combat sera serré. Il est évident que Christophe Dourthe et Brigitte Favreau possède un « réservoir » de voix à gauche (PC, PRG, Verts) plus conséquent que leurs adversaires Régis Sainte-Marie Pricot et Mélissa Trouvé. Au second tour, le FN va jouer les arbitres avec ses 19,65% …

Dépouillement à Saintes

Le maire s'apprête à annoncer les résultats
MM. Landreau, Dourthe, Terville
Les radicaux de gauche gardent le moral !
Et maintenant, on prépare le second tour...
Un nombreux public à l'annonce des résultats
Régis Sainte Marie Pricot et Xavier de Roux
Michel Bertrand, Brigitte Favreau, Jean Pierre Brecq
Jean Pierre Brecq, Jean-Pierre Boutet Petit et Mélissa Trouvé.

Les résultats du canton de Saintes
Saintonge Estuaire : Encore un duel UMP/FN !

Duel entre l’UMP de Loïc Girard et Mme de Roffignac (42,94%) et la liste FN Moussit/Roësberg. La liste du PS n’obtient que 15% des voix et celle du maire de Talmont 9,93%.

• Communes où le FN est en tête : Arces, Barzan, Boutenac (à égalité avec l’UMP), Meschers.

Canton de Chaniers : triangulaire UMP/PS/FN 

Ces trois listes sont dans un mouchoir de poche… Dimanche prochain, on reprend les mêmes et on recommence. Qui obtiendra la victoire ? Tout va dépendre du report des voix de la liste communiste Moquet/Toussaint (7,98%)…
• Communes où le FN est en tête : Ecoyeux, Le Douhet, Sainte Vaize

 Canton de Thénac : 
La liste Pelletier crée la surprise !

La liste de Michel Pelletier et d’Isabelle Mayard (divers gauche) s’est imposée devant celle du parti socialiste. Elle participe donc au second tour contre celle de la majorité départementale conduite par Alexandre Grenot et Sylvie Mercier. A second tour, tout sera lié au report des voix du PS et de Debout la République.

Aucun commentaire: