jeudi 30 juillet 2015

Ahmed Attaher :
l'univers des bijoux touareg

Au domaine du Chapitre, à Arces sur Gironde, Jo Neuvy accueille Ahmed Attaher, membre d'une grande famille de bijoutiers touareg. Signe qui ne trompe pas, les œuvres de son grand-père sont exposées au quai Branly. Lui-même possède un atelier à Agadez au Niger. En France, il initie les personnes intéressées aux techniques ancestrales de fabrication. 


Eh oui, il pleut parfois en France ! (© Nicole Bertin)
Autour d'Ahmed, un cercle s'est formé. Spectacle de magie ? Assis devant des braises, il participe à cette alchimie qui transformera une barrette d'argent en bracelet. Un héritage reçu de sa famille qui lui a enseigné le savoir-faire, la manière de travailler, de dompter la matière en l'agrémentant de motifs qui font la fierté de son peuple. Savez-vous qu'il existe plus de vingt croix dans le désert qui symbolisent les différentes ethnies ?
A Agadez au Niger, il réalise des colliers richement décorés comme celui que l'époux offre à sa bien-aimée le lendemain de leurs noces, des bracelets, des bagues, des boucles d'oreille. Il conjugue l'argent à l'ébène et aux pierres raffinées. Pour ses animaux stylisés, antilopes, fennecs, il utilise le nickel. 

Dans les braises, une barrette d'argent...



Création d'un bracelet (© Nicole Bertin)
Ahmed Attaher, c'est d'abord un regard qui vient de loin, des yeux aux couleurs d'immensité et surtout des mains, longues et agiles. Ses doigts ondulent comme le serpent sur la dune. Un foyer a été allumé. Sous la chaleur, l'argent entre en fusion et se liquéfie. Devenu souple, il accepte de se plier à la volonté de l'artiste qui le façonne au marteau. Il faut alors trouver la forme, l'inventer, la sculpter.
Quand l'argent s'est durci, il retourne dans son brasier pour se soumettre à nouveau. Que de patience pour créer un bijou ! Il sera ensuite orné avec délicatesse.
Par leurs dessins géométriques finement gravés, ces bijoux racontent le mode de vie séculaire de ces hommes libres, les dunes stylisées, le chemin des caravanes, les sources, le puits et les troupeaux qui s'y sont abreuvés. Ils évoquent encore un village, les étoiles indicatrices des quatre points cardinaux pour ne jamais se perdre, repères immuables dans le ciel du désert. S'y ajoute une symbolique, les esprits qu'on appelle djinns ou bien encore les créatures du Sahara comme le chacal. L'objet est unique, c'est là que réside sa richesse.

Création d'Ahmed Attaher (il travaille pour la haute couture)

Quand Jo Neuv a rencontré Ahmed Attaher, elle a souhaité l'inviter à une exposition dont elle a le secret. Soucieuse de sélectionner les meilleurs artistes, elle a trouvé en lui un homme sensible et imaginatif, porteur d'une ouverture et d'une tradition. D'où l'idée d'organiser un atelier où l'élève apprendra à créer son bijou touareg : techniques de fonte de l'argent et motifs, coulage, martelage, limage, gravures, polissage. Si tu ne peux pas te rendre au Niger, le Niger viendra à Arces ! La formule a séduit.

Durant le week-end, étaient également accueillis par l'association Rêve d'Etre Jacques Lebaud-David, photographe designer qui réalise de superbes tableaux (que l'on peut transformer en foulard par exemple) et Bernard Borgne, écrivain photographe, poète au milieu des sables.
 Jo Neuvy a conduit le public dans une belle escapade en Afrique. Ne dit-on pas que c'est le berceau de l'humanité ?

Ahmet Attaher reçu à L'Unesco à Paris
• La Croix du Sud recense 21 modèles. Ces croix sont considérées comme emblèmes de localités ou de régions. Onze sont de l'Aïr (Agadez, Iférouane, Aïr, In Abangaret, Timia, Crip-crip, Thimoumoumène, Ingall, Taghmert, Takadenden, Bagzan), quatre sont de l'Azawak (Abalak, Tilya, Tchintabaraden, In Wagar), quatre représentent les autres centres du Niger (Tahoua, Madaoua, Bilma, Zinder). Deux n'ont pas de signification géographique Karagha (lit en bois) et Bartchakea (très décoré).

• Le grand-père d'Ahmed Attaher en plein travail (photo archives)



• Exemple de bijou (Tribu Kel Aïr et Haoussa Sahara Niger 1930). Les bijoux en argent sont signés en caractères Tifinagh (alphabet touareg) et poinçonnés.

Jacques Lebaud-David, photographe designer 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Nicole,
Un bel hommage rendu à ce moment passé à regarder le travail et les créations d'Ahmed. Calme, sérénité, joie et authenticité émanent de cet homme dont le regard vous invite aux voyages. Une belle rencontre dans ce lieu propice aux échanges et un accueil chaleureux et naturel de Joe. Patricia.