mardi 21 juillet 2015

Drôles de Rues à Jonzac :
Arthur H vous salue bien !

Musicien et chanteur, Arthur H était sur la scène de Drôles de Rues samedi soir à Jonzac 

Arthur H à Jonzac (© Nicole Bertin)

Il y a d'abord eu son père, Jacques, voici quelques années. Et puis d'autres éléments sont venus dont le groupe mythique Earth, Wind and Fire. Le feu aux planches, les groupes aiment le mettre quand la foule en liesse les adulent et les écoutent avec une fièvre digne du samedi soir.
Samedi dernier précisément, dans le cadre des Sites en scène proposés par le département de Charente-Maritime, Drôles de Rues avait pour invité Arthur H, le fils de Jacques Higelin. Silhouette dégingandée comme papa, mais avec son style à lui, une personnalité attachante, plusieurs cordes à son arc artistique et pour la circonstance, une veste feu d'artifice qui le distinguait nettement de Léon de Sainte-Maure.



 Sur la place du château séculaire, Arthur H a chanté le monde dans lequel il évolue, avec ou contre son gré, d'une voix sensible qui donne le frisson. Sa manière d'établir le contact. Face à lui, le public était nombreux, comme à l'habitude en été quand on a rangé les problèmes dans des valises en carton. Arthur a été roi d'une place étoilée avec pour chevaliers ses musiciens assis à la table ronde des concerts et des tournées estivales. De passage, mais toujours présents. Soleil dedans, toutes armes dehors  ! 
« La vie, c'est le chouartz, la vie c'est le spleen, la vie c'est la bataille, la vie c'est le choc Alors quand je rentre du travail, j'ai besoin d'un peu de calme. Mais si par malheur, j'allume le téléviseur et que la madone m'apparaît, oh, miracle, je me lève, je chante, je danse. I am dancing, oh dancing, oh dancing, oh dancing » chante Arthur H en hommage à Madona. What else ?

En 2011, Arthur H a chanté "Viens dans mon château" en duo avec Moziimo sur l'album "Je voudrais être un fleuve" ; en 2014 : Mon HLM sur l'album hommage à Renaud La Bande à Renaud


Autres groupes à se produire : Sofian Mustang, Ceux qui marchent debout puis, Cali, la belle  Fatoumata Diawara et Roberto Fonseca.
Les compagnies Deus ex machina, Unbrincadabrant et Dakatchiz (instruments, ateliers, spectacle de bulle) ont animé l'obscurité par des apparitions magiques, tel cet ange qui s'élançait dans l'espace et flirtait avec Marianne sur la place de la République. Il faut y ajouter les rendez-vous du chemin de ronde, où planaient de grands oiseaux, et les joyeux lurons de la rue de Champagnac.

Durant deux jours, la capitale de la Haute Saintonge a donc fait carton plein (bravo à la communauté de communes chargée des "opérations") ! D'autres manifestations attendent les estivants, se renseigner à l'office de tourisme.

• Rencontres dans la rue de Champagnac







• Chemin de ronde


• Ça bulle, place de la République !








Photos © Nicole Bertin

Aucun commentaire: