mercredi 15 juillet 2015

L’Hermione à Castine, ancienne capitale
de l’Acadie, le 14 juillet !

Boston a marqué un nouveau temps fort dans le voyage de L’Hermione en Amérique. Dans la capitale du Massasuchetts, Yann Cariou et son équipage ont reçu un accueil à la fois solennel et chaleureux. Les Bostoniens ont été nombreux à fouler le pont de la réplique de la frégate de La Fayette, ouverte à la visite au cœur de la ville où la grande Histoire qui devait lier à jamais le Marquis et la France aux américains avait débutée. Le 12 juillet, l’Hermione a repris le large pour une navigation de plus de 24 heures à destination de Castine dans le Maine. C'est l’avant-dernière escale de l’Hermione aux Etats-Unis où elle était arrivée au début juin. 

Boston, le départ - © Jean Dominique Lamy / association Hermione Lafayette
C’est portée par la belle ferveur déployée deux jours durant à Boston, que la frégate de la Liberté a retrouvé la mer pour rejoindre une nouvelle escale. Après le 4 juillet,  jour de la fête de l’indépendance américaine célébrée à New-York en grandes pompes, c’est à Castine, dans l’Etat du Maine, que L’Hermione a marqué le 14 juillet et la fête nationale française.
Accompagnée d’une myriade de bateaux formant une superbe parade et au son des cloches des églises qui ont retenti pour l’occasion, elle a fait son entrée dans le port de cette ville qui fut, durant une brève période au XVIIème siècle, la capitale de l’Acadie.
Fondée en 1604 – sur des territoires amérindiens habités depuis onze millénaires – et peuplée à partir de l'Ouest de la France, l’Acadie faisait partie des colonies françaises d’Amérique du Nord, créées au XVIème et XVIIème siècle et rassemblées au sein de la Nouvelle France. Après la conquête de l’Acadie par les Britanniques au XVIIIème siècle, ces derniers ont mené à l’encontre de la population acadienne une stratégie délibérée de déportation en Angleterre et sur le territoire américain de 1755 à 1763. Si l’Acadie a disparu depuis comme entité politique, elle demeure néanmoins une entité culturelle forte à laquelle s’identifient dans les provinces de l’Atlantique du Canada et, dans une moindre mesure, près d’un demi-million d’habitants du Maine restent très attachés à la francophonie. Le 14 juillet, à l’occasion de la venue de l’Hermione, toute la cité était aux couleurs de ce qu’Outre-Atlantique on appelle : « Bastille Day ».
Les drapeaux tricolores et les honneurs ont fleuri de toutes parts pour accueillir la réplique de la frégate de La Fayette. Au soir de ce 14 juillet, un feu d’artifice a illuminé le ciel de Castine et les yeux des hommes et femmes de l’équipage du Commandant Cariou. L’Hermione quittera Castine dans la nuit du 15 juillet pour mettre le cap sur Lunenburg, sa seule escale au Canada

Programme de L’Hermione à Castine : Arrivée le 14 juillet à 14 h au City Dock. Pas de visite le 14 juillet
Le 15 juillet de 9 h à 16 h cérémonie d’accueil à la Société Historique de Castine et en ville avec les officiels américains et français.


Boston - © Jean Dominique Lamy / association Hermione Lafayette
Le 14 juillet : 15 h-23 h
- Parade navale pour accompagner L’Hermione. Les cloches des églises ont sonné pour lui souhaiter la bienvenue. Parade dans Main Street – Bal populaire sur le front de mer – Journée spéciale « Bastille Day » dans les magasins et les restaurants - 21 h feux d’artifice
Festival du port le 15 juillet, 9 h-22 h sur le front de mer en journée et en soirée, stands d’exposants, ventes, dégustations, animations : musiques et danses traditionnelles françaises et américaines. Visite historique de Castine jusqu'au 15 juillet, découverte de WitherleWoods et tour de kayak le long de la côte. Reconstitution, animations musicales. Reconstitution d’un camp militaire du XVIIIème siècle au Fort George. Animations musicales. Nombreuses expositions et conférences à la Société Historique de Castine et à l’Université du Maine entre le 12 et 15 juillet - Départ de Castine le 15 juillet dans la nuit.

Aucun commentaire: