jeudi 20 août 2015

L’Hermione retrouve Bordeaux !

L’Hermione retrouve la ferveur bordelaise ! Partie de Brest lundi dernier, L’Hermione est arrivée à Bordeaux jeudi au terme d’une navigation menée sans encombre. Après une remontée de la Gironde depuis Le Verdon, le long des vignobles, et un passage toujours spectaculaire sous le pont Jacques Chaban Delmas, c’est aux environs de midi que Yann Cariou et ses hommes et femmes d’équipage sont venus s’amarrer au ponton d’honneur du port de la Lune, sous le soleil et devant un public très nombreux. L’Hermione fêtera son retour des Amériques à Bordeaux jusqu’au mercredi 26 août, date de son départ pour Rochefort, son port d’attache, qui marquera la fin du voyage inaugural. 


L'Hermione franchit le pont Chaban-Delmas 
© Francis Latreille, association Hermione La Fayette
Une fois encore, Bordeaux a fait les choses en grand pour accueillir l’Hermione et se montrer fidèle à son histoire et sa tradition maritime. Ville d’accueil par excellence, elle a réservé à l’équipage un hommage incroyable pour une arrivée saluée par des milliers de personnes.
Rappelons que c’est la deuxième visite de la réplique de la frégate de La Fayette dans la cité d’Aquitaine, après une première escale couronnée de succès en octobre 2014. Ce nouveau séjour devrait lui aussi rester dans les mémoires des marins et des membres de l’association Hermione La Fayette, puisque 12000 billets ont été vendus à des visiteurs qui ont foulé le pont du navire dès jeudi après-midi
L'Hermione, quai de la Lune © Francis Latreille, association Hermione La Fayette
Si la billetterie est à présent fermée, les Bordelais et les nombreux touristes présents dans cette ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, pourront admirer l’Hermione à quai jusqu’à mercredi prochain. D’ici là, de nombreuses festivités sont prévues autour de cette escale, sur les quais qui vivront au rythme de la frégate. Par ailleurs, lundi 24 août, à 12 h 30, Alain Juppé, maire de Bordeaux, remettra à Benedict Donnelly, Président de l’association Hermione La Fayette et au Commandant Yann Cariou, la médaille de la ville.
L’Hermione larguera les amarres mercredi 26 août à 16 h 45 pour descendre le fleuve et reprendre la mer pour une ultime navigation et la fin de son voyage inaugural aux Amériques. Elle jettera l’ancre à l’île d’Aix qu’elle retrouvera près de quatre mois après son départ le 18 avril dernier, jeudi 27 août au matin et fera son grand retour sur la Charente samedi 29 août à partir de 14 heures pour rallier Rochefort, son port d’attache.

Infos : 
• Programme de l'Hermione



L'Hermione à Bordeaux © Francis Latreille, association Hermione La Fayette

Aucun commentaire: