lundi 26 octobre 2015

Christian Ferru, maire d'Asnières La Giraud
que toutes les cloches de France sonnent le 11 novembre en l'honneur de nos soldats

Christian Ferru, maire d'Asnières La Giraud, exprime cette demande bien particulière destinée aux maires du département et de France
. Que les cloches sonnent à toute volée le jour du 11 novembre en souvenir des soldats morts pour la patrie. Un défi qu'il estime réalisable ! 

« Le 11 novembre 2015 à 11 heures, les cloches de nos églises vont-elles sonner ?
 Les cloches de nos églises vont -elles être plus nombreuses à sonner que pour le 11 novembre 2014 ?

 Un geste simple exprimant de la reconnaissance, de la gratitude envers nos soldats , nos aïeux.


Souvenez-vous de la guerre 1914-1918 : 
« Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures dans toute la France, les cloches sonnent à volée. 
Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le cessez le feu. 
La Marseillaise jaillit à pleins poumons des tranchées. 
Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s’entretuer. 
Un armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l’Allemagne, dernière des Puissances centrales à rendre les armes.
 Hélas, on peut compter 8 millions de morts et 6 millions de mutilés ». 

Tout d'abord , je tiens à remercier les maires de notre grande Communauté de Communes du Val de Saintonge qui ont bien voulu me suivre dans ma demande de l'année passée. 
Je sais que mon initiative a été suivie dans d'autres régions de France. D'ailleurs, divers médias (presse écrite, télévisée) ont été à l'écoute de ma proposition et ont véhiculé largement mon message.


Persuadé que nous pouvons ensemble honorer davantage nos héros de la guerre 14-18, je ne veux pas m'arrêter à notre contrée, je vais tout mettre en œuvre pour que toutes les cloches de France                                                   sonnent le 11 novembre 2018. Une reconnaissance nationale envers nos soldats morts lors de cette terrible guerre.
 Je sais bien et, sans aucun doute, que chaque commune organise au mieux la cérémonie du 11 novembre prochain.

Aujourd’hui, nous nous rassemblons de plus en plus pour diverses raisons (culturelles, politiques, sociales). De ce fait, je vous propose de faire sonner les cloches de votre église au même moment le 11 novembre 2015 à 11 heures pendant 2 minutes 30. 
Ce geste ne coûte rien, il pourrait être répété lors des trois prochaines années. 
 Par avance, je vous remercie de bien vouloir approuver cette simple proposition afin qu’ensemble nous puissions réaliser une cérémonie nationale remarquable dans notre pays en faisant sonner toutes les cloches à 11h le 11 novembre 2018 comme pour le 11 novembre 1918. Ces hommes, morts pour nous, méritent de la reconnaissance , de la gratitude ».


Christian Ferru, maire d'Asnières la Giraud, 
passionné d’histoire locale


• Pour tout contact à cette proposition : christian.ferru@neuf.fr

Aucun commentaire: