mardi 6 octobre 2015

Depuis début 2015,
43 personnes sont mortes
sur les routes de Charente-Maritime

Bilan des contrôles routiers durant le week-end des 3 et 4 octobre derniers.

Depuis le début de l'année, 43 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Charente-Maritime. Cette situation a conduit la Préfecture à renforcer les contrôles routiers, notamment durant le week-end des 3 et 4 octobre sur le département. La hausse de la mortalité sur les routes est due au relâchement des comportements des usagers de la route.

En zone gendarmerie, 206 militaires du groupement ont été engagés pour des opérations de lutte contre l'insécurité routière sur 106 postes de contrôles (alcool, vitesse, règles de conduites, conduite après usage de produits stupéfiants). Les unités du groupement ont procédé à 2 465 dépistages pour alcoolémie et à 13 dépistages de stupéfiants.
Ces contrôles ont abouti à 25 infractions dont 14 délits et 11 contraventions pour conduite sous l'emprise d'alcool. Par ailleurs, 4 infractions pour conduite après usage de stupéfiants, une infraction pour détention de stupéfiants et 66 infractions pour autres motifs, ont été relevées.
S'agissant des dépassements de vitesse autorisée, 36 infractions avec interception ont eu lieu dont 3 qui ont fait l'objet d'une mesure de rétention immédiate du permis de conduire des conducteurs contrôlés.
 7 automobilistes ont été pris en défaut de port ceinture de sécurité et 12 ont été verbalisés pour usage d'un téléphone en conduisant. 5 personnes conduisaient sans permis.

En zone police, 122 fonctionnaires ont été mobilisés sur le terrain sur 46 points de contrôles (dont 9 en alcoolémie). Il en a résulté 17 procédures judiciaires pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique. 11 personnes ont été placées en garde à vue pour des délits routiers et 5 se sont vu retirer leur permis de conduire.

Dans les prochaines semaines, la direction départementale de la sécurité publique et le groupement départemental de la gendarmerie nationale procéderont à de nouveaux contrôles sur l'ensemble du département, afin d'assurer la sécurité des usagers, en particulier les plus vulnérables. Pour faire face à cette hécatombe,

Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime, appelle tous les usagers de la route à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité sur les routes du département.

Aucun commentaire: