lundi 30 novembre 2015

Saintes : forum bien manger, bien bouger !

La Communauté d’Agglomération de Saintes (CDA) accueille le 2 décembre prochain le forum régional « Bien Manger, Bien Bouger » en présence de Michel Chauliac, responsable et coordonnateur du Programme National Nutrition Santé (PNNS) à la Direction Générale de la Santé.
Organisé de 8 h 30 à 13 h à l’Abbaye aux Dames, ce forum initié par l’Agence Régionale de Santé du Poitou-Charentes rassemble le réseau des collectivités labellisées au titre du « Programme National Nutrition Santé ».
La CDA de Saintes est labellisée depuis 2013 pour sa politique de restauration scolaire. Lancé en 2001, le PNNS est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.
Le programme de la matinée est le suivant :
8 h 45 Accueil des participants et mot introductif de Jean-Claude Classique, premier vice-président de la Communauté d’Agglomération de Saintes.
De 9 h 30 à 13 h, organisation de 5 tables rondes thématiques sur « la petite enfance et la nutrition », « le portage de repas à domicile », « les activités périscolaires », « l’encouragement « mobilisation des territoires ». 
13 h Bilan de la matinée par Michel Chauliac
13 h 15 Buffet préparé par les équipes de restauration scolaire de la Communauté d’Agglomération.
La politique de la CDA de Saintes en matière de restauration scolaire s’appuie sur la recherche constante de la qualité et de l’éducation au goût. Les menus sont préparés sous le contrôle de la diététicienne de l’intercommunalités pour conserver une cuisine traditionnelle, avec des produits frais, en privilégiant les circuits courts, les commerces de proximité et le bio. 
4500 enfants mangent chaque jour dans les 36 restaurants scolaires et les 9 offices de l’agglomération. Les équipes de restauration sont également associées aux projets pédagogiques dans le temps scolaire que mènent les enseignants et interviennent sur le temps périscolaire par des ateliers d’apprentissage à la cuisine.

Aucun commentaire: