vendredi 20 novembre 2015

Michel Lafarge : « personnage incontournable du sport à Saintes,
figure emblématique du rugby »

Michel Lafarge a reçu la médaille de la ville de Saintes lors du dernier conseil municipal. Voici ce que dit l'un de ses amis à son sujet : « C'est un personnage incontournable du sport à Saintes, figure emblématique du rugby ».

Michel Lafarge distingué par le maire de Saintes, Jean-Philippe Machon
Michel Lafarge vient de partir à la retraite après plus de trente ans de service à plein temps consacré au sport, à la ville et à sa famille. En effet, Michel Lafarge a baigné toute sa vie dans le sport et plus particulièrement le rugby.
Né d'un père rugbyman, il a fait ses premières armes à Boulogne, puis à Angoulême au temps où le  club était en Première Division Nationale avant de se faire remarquer, lui et son frère, par le grand club du "Racing club de Toulon" des frères Herrero ! Sans aucun doute ses plus belles années où il a été sélectionné en équipe de France pour une tournée en Nouvelle Zélande chez les célèbres Blacks. Malheureusement, une blessure l'a empêché de partir, source de grande déception.
En 1980, encore au fait de sa gloire, une opportunité professionnelle l'amène sur les bords de la Charente à Saintes. Il évolue alors au club de l'USSCC Rugby comme demi d'ouverture, puis entraîneur en même temps qu'il est recruté par la Ville. C'est le tout début du Service Municipal des Sports créé parSerge Lacomare, alors adjoint aux sports.
Responsable des sports pendant plus de trente ans , Michel Lafarge a consacré toute son énergie auprès des sportifs et des dirigeants dans l'accompagnement de leurs projets. Il a su par sa compétence, son écoute et sa gentillesse rallier à lui les sportifs.
Son départ ne l'empêche pas de pratiquer et de fouler toujours les terrains puisque ses fils - tradition et bon sang ne sauraient mentir - tous les trois, mordus par le virus, pratiquent le même sport que leur illustre papa !

•  Allocution de Jean-Philippe Machon, maire de Saintes :


« Vous êtes entré à la mairie de Saintes en qualité de dessinateur le 1er septembre 1981. Vous avez bénéficié d’une promotion en qualité de moniteur d’éducation physique le 1er janvier 1988. Vous intégrez le service des sports le 1er avril 1992, où vous devenez responsable des activités éducatives et de loisirs. Vous avez été admis à la retraite le 1er janvier 2015. 
 Fort heureusement, Michel, votre carrière ne se limite pas à cette banale litanie administrative ! Dans les années 1970, si j’en crois votre portrait récemment publié dans le journal municipal, vous êtes demi de mêlée international de rugby dans les rangs du RC Toulon, au temps glorieux des matchs de rugby retransmis en direct d’Auckland ou de Johannesbourg, au milieu de la nuit sur Antenne 2. C’était le bon temps… 
Alors que vous évoluez au plus haut niveau national, vous lorgnez sur Saintes, « une petite ville accueillante qui me rappelait le Sud » dites-vous. En 1982, le président de l’US Saintes Rugby, qui connaît votre valeur, facilite votre embauche à la mairie.
Aux côtés de Serge Lacomare, adjoint aux sports à l’époque, vous participez à la création du service municipal des sports et à la transformation des locaux vacants de la ville en salles de boxe, de danse, de billard, de musculation.
Devenu responsable du service des sports, vous allez le rester plus de trente ans. Vous avez vécu les belles années du Hand, le regroupement de gymnastes lors du jumelage avec Vladimir, sans oublier la participation de Saintes à Intervilles en 2007. Pour l’occasion, vous aviez rameuté rugbymen, gymnastes et danseuses, les préparant au stade Yvon Chevalier comme une équipe de rugby ! Tous ceux qui vous ont côtoyé à Saintes témoignent de votre engagement professionnel, de votre capacité à communiquer votre passion du sport et à transmettre ses valeurs ».

Aucun commentaire: