mardi 26 janvier 2016

Trop de messages exaspérés des usagers du Ter : Renaud Lagrave leur obtient un dédommagement, soit -50% sur le prix de leur abonnement de mars 2016

Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes en charge des Infrastructures et des Transports, a reçu lundi 25 janvier les organisations syndicales de cheminots d'une part, et Olivier Devaux, directeur régional de la SNCF Aquitaine Poitou-Charentes. Ces rencontres font suite aux trop nombreux témoignages d'usagers des Ter sur les dysfonctionnements subis quotidiennement qu'il a reçus depuis sa nomination le 4 janvier dernier. Elles ont permis de faire le point sur les sujets d'actualité du service public du transport régional de voyageur dont la qualité s'est encore dégradée ces dernières semaines.
A cette occasion, Renaud Lagrave a rappelé le souhait de la Région de voir la situation rapidement s'améliorer au bénéfice des usagers et notamment la mise en œuvre d'un plan d'urgence propre à fiabiliser le plan de transport et à assurer une information fiable et en temps réel des usagers : « Je ne peux pas accepter que le plan de transport de notre service public soit la variable d'ajustement de la SNCF pour la gestion de ses effectifs et vienne pénaliser les usagers dont les trains ne partent pas ». Une indemnisation des usagers pour leur abonnement du mois de mars 2016, comme cela avait été le cas en 2015, a été décidée en compensation des dysfonctionnements subis sur toutes les lignes ces dernières semaines.
Cette indemnisation concernera les abonnés du Ter de toutes les lignes sur le territoire aquitain, sans exception. Il s'agira d'une remise de 50% sur le prix de leur abonnement au mois de mars 2016. Les abonnés mensuels et annuels bénéficieront automatiquement de cette remise.
L'organisation d'une réunion spécifique entre la Région, la SNCF et l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) aura lieu pour assurer les circulations de train sur les axes Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port et Pau - Oloron. Enfin, une rencontre avec les associations d'usagers sera programmée très prochainement pour faire le point sur la situation des Ter en 2016.

Aucun commentaire: