jeudi 21 avril 2016

Jean-Pierre Boutet Petit démissionne
du conseil municpal de Saintes :
« Je préfère l'action
à la figuration imposée par Machon »

Après Francesca Bui-Dinh remplacée par Jérôme Baron, Jean-Pierre Boutet Petit vient de démissionner du conseil municipal de Saintes ainsi que du Conseil d'administration du CCAS. 

De droite à gauche : Francesca Bui-Dinh, Jean-Pierre Boutet Petit, 
Brigitte Favreau et Philippe Callaud
« Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés. L'opposition stérile, c'est dur quand on a l'habitude d'être acteur et créatif ! » explique-t-il. Sa décision a tout de même surpris bon nombre de Saintais qui connaissent ses implications dans la vie locale, ses réflexions pertinentes et sa volonté de faire avancer la société avec humanisme. Ainsi est Jean-Pierre Boutet Petit, Radical de gauche, toujours prêt à ouvrir le dialogue pour que les choses avancent dans le bon sens. Or, dans le cas présent, son élection dans les rangs de l'opposition ne lui offre guère d'opportunités : « l'opposition ne peut pas évoluer ; on fait beaucoup de théâtre dans ce conseil et finalement c'est Machon qui décide de tout sans tenir compte de ce que nous disons. J'ajoute qu'il ne porte pas plus d'attention à sa majorité ! Je connais bien l'organisation territoriale et je vais vous faire une confidence : avoir les pieds et mains liés n'est plus envisageable pour moi, je m'ennuie dans ce rôle d'élu qui n'a aucune marge de manœuvre. Au CCAS, ce n'était pas mieux. Je recevais les doléances de ceux qui souffraient d'inaction et je n'avais pas les moyens de les aider ».
En conséquence, Jean-Pierre Boutet Petit a alerté ses colistiers de son souhait de démissionner. Ils regrettent son départ, mais un choix est un choix et c'est pourquoi ils le respectent. La lettre officielle vient d'être envoyée à Jean-Philippe Machon. Son successeur à la mairie sera une autre PRG Renée Lauribe : « son départ m'attriste. Il a une très bonne expertise des dossiers du CCAS et du social en général. Son absence se fera sentir ».

Lettre de démission du 20 avril envoyée au maire de Saintes Jean-Philippe Machon

Et Jean-Pierre Boutet Petit de conclure : « Je serai toujours aux côtés de l'opposition dans le débat avec les citoyens. J'avais franchement l'impression d'être inutile dans la posture de conseiller municipal d'opposition alors même que je me situe à contrario largement plus utile par ailleurs. Je n'ai aucune amertume, simplement je préfère l'action à la figuration imposée par Machon. J'ai au moins une satisfaction : les actions que j'ai contribué à mettre en place dans le passé fonctionnent bien. D'une manière générale, je suis inquiet pour Saintes avec le départ du Crédit Agricole et la fin de Saintronic ». Et nul ne sait l'avenir des Galeries Lafayette...
Président de l'association Préguineuil (centre de loisirs et garderie périscolaire) de 1991 à 2001, Jean-Pierre Boutet Petit a été maire adjoint de Préguillac et conseiller communautaire ainsi que suppléant d'Isabelle Pichard au Conseil Général. En 2014, il a été élu pour la première fois à la mairie de Saintes. Il assume de nombreuses responsabilités, Commission administrative paritaire sur le département, don du sang, vie des quartiers et bien sûr le cercle des PRG de Saintes. « Vous voyez, j'ai déjà beaucoup à faire » dit-il...

Jean-Philippe Machon et les élus de l'opposition
Pas facile pour l'opposition de faire entendre sa voix...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Pas facile pour l'opposition de faire entendre sa voix..."
Il n'y a pas que là ...