lundi 30 mai 2016

Michel Blanchard : « Saintes ne veut pas
de mon expo. Bon, tant pis,
on ne m'y reprendra plus »...

C'est avec une certaine émotion, il faut bien l'avouer, que des Saintais et plus généralement des Saintongeais ont appris que les responsables de la ville pouvaient, tout simplement, déprogrammer des expositions sans motif officiel. Parce qu'un conseil d'administration a changé ou que le temps maussade influence les humeurs !
L'hostellerie Saint Julien, en effet, devait accueillir en juin Dominique Brochard, peintre qu'on ne présente plus, et un journaliste que tous les mélomanes connaissent pour le rencontrer chaque année au festival de l'Abbaye aux Dames, Michel Blanchard. Les subtilités qui conduisent une municipalité à supprimer des expositions relèvent souvent de motifs compliqués et la ville de Saintes n'est pas la seule à offrir ce genre de spectacle dont personne ne sort grandi !

Bref, nous aurions été heureux de partager les souvenirs de Michel Blanchard sur "le Vietnam des années 80 "quand il était en poste dans ce pays. En effet, il a été directeur du Bureau de l’Agence France-Presse (AFP) à Hanoi de 1981 à 1983 pour le Vietnam, le Cambodge et le Laos, responsable de la rubrique Tourisme, rédacteur au desk étranger, au service diplomatique, en charge de la rubrique Asie-Pacifique de l’Agence France Presse (AFP) de 1976 à 2006 et envoyé spécial au Liban. Il se proposait de présenter ses photographies et d'animer une conférence. En quoi cela peut-il ternir l'aura de l'Atelier du Patrimoine ? Voilà bien la question, également posée pour Dominique Brochard et ses amis Pons et Warion qui, eux aussi, ont été exclus des lieux. Ce qui a conduit Brochard à imprimer un vrai faux carton d'invitation sur l'autel de la dérision.

En conséquence, Michel Blanchard exprime son regret face à la situation car il est attaché à la cité santone : « Tout ceci est bien triste ! Surtout quand on offre une exposition "clés en mains" qui ne coûte rien et où il n'y a rien à vendre et que l'on annule deux mois avant. Cela s'appelle de mauvaises manières. Personnellement, mon expo a été présentée durant trois mois à Paris à la Maison de la Chine et de l'Indochine, puis a eu lieu au Foyer du Vietnam, puis à l'Institut Français de Hanoi et à celui de Hochiminh-ville avec beaucoup de succès. Mais Saintes n'en veut pas. Bon, tant pis, on ne m'y reprendra plus »...
Remarquez, tout n'est pas perdu... Michel Blanchard a également travaillé sur de nombreux sujets, Mexique, Macao, Australie, Thaïlande, Canaries, Guadeloupe, Açores, Sri Lanka, Brésil, Afrique du Sud, La Réunion, Polynésie française (Marquises, Tuamotu, Australes, Gambier, etc.), Bahamas, Chili, Maldives, Panama, Colorado et Nouvelle-Calédonie !

Photos de l'exposition de Michel Blanchard sur le Vietnam

« Mon premier appareil m’a été offert à 14 ans et j’ai toujours aimé faire des photos, le plus souvent en amateur. Avec le Vietnam, la rencontre a eu lieu en juin 1983. Le Vietnam a été pour moi un magnifique sujet, un émerveillement dont je ne me suis jamais lassé. Tout m’intéressait : les gens, les paysages, les petits métiers, l’architecture, la lumière. Quand je regarde certains clichés, je retrouve même les parfums. Le Vietnam est le pays sur lequel je possède, et de loin, le plus de photos » a confié à la presse parisienne Michel Blanchard, auteur de photos inédites du Vietnam à la période de transition, entre la fin de la guerre et le Dôi moi (Renouveau) qui marque l’ouverture économique.

• Michel Blanchard a travaillé pour le Fonds d’archives photos personnelles sur Vietnam, Laos, Cambodge (1973-2010) et d’autres pays de l’Asie-Pacifique, de l’Océan indien, de l’Amérique latine et du Moyen Orient. Il a ouvert deux expositions de photographies à Paris (France) : l’une baptisée « Vietnam : Avant le tourisme » présentant la vie des Vietnamiens pendant la période 1981-1988, et l’autre « Vietnam, Laos et Cambodge, avant l’ouverture » portant sur une période de transition cruciale dans l’histoire des trois pays, dont les photos ont été prises entre 1973 et 1993.

Aucun commentaire: