lundi 20 juin 2016

Brigitte Rokvam plaide pour Saint-Aigulin ;
Jacky Quesson inquiet pour Saint-Genis...
Heureusement, il y a Cupidon !

Lundi, s'est ouverte la nouvelle session du Conseil départemental à la Rochelle. Parmi les interventions, celle de Jacky Quesson, conseiller départemental de Saint-Genis/Pons, a sans doute été l'une de plus "vibrantes". 

Et pour cause, il s'agit de sauver la ruralité d'une agonie annoncée et les gros bourgs qui perdent peu à peu leurs services publics au nom de la mutualisation. En un siècle, l'hécatombe et grande. Que Jonzac conserve encore une sous-préfecture - au moment où Frédéric Poisot, nommé en Polynésie, s'apprête à la quitter - relève du parcours du combattant. Sur ce chapitre, Claude Belot n'entend pas laisser vide le château de tout représentant de l'Etat !
Maire de Saint-Genis depuis plusieurs mandats, Jacky Quesson a des sueurs froides. Sa crainte ? Que sa commune ressemble bientôt à ces arbres qu'on ampute chaque année afin d'en réduire les branches. Elle a perdu le bureau des douanes ; le centre de tri postal est parti sur Mirambeau avec plus d'une dizaine de facteurs ; la gendarmerie, recentrée sur Mirambeau, n'est plus ouverte que deux jours par semaine et le Trésor Public pourrait être bientôt concerné. « Ce serait le coût de grâce » dit-il. « En 2017, chacun fera sa déclaration d'impôt sur internet, mais l'Administration sait-elle que 50% de la population ignore le maniement de cet outil ? A qui devra-t-elle s'adresser pour remplir le formulaire ? Devra-t-elle faire 50 km pour rencontrer le percepteur et son personnel ? » Et d'ajouter : « le rouleau compresseur est à l'œuvre sur les secteurs ruraux. Il y a une inégalité flagrante entre les centres urbains et la campagne. Je suis révolté par la situation ».

Jacky Quesson (à droite de la photo, second rang), révolté par le départ 
des services qui font la vitalité de Saint-Genis
Même discours de Brigitte Rokvam, conseillère départementale des Trois Monts. Tout d''abord, elle regrette que le sénateur Bernard Lalande ait organisé une réunion à Montguyon sans inventer Francis Savin et elle-même. Plus grave sont les perspectives de regroupement des brigades de gendarmerie de Saint-Aigulin et de Montguyon… sur Montguyon. Or, Saint-Aigulin est à la croisée des chemins, « c'est un point stratégique en matière de sécurité, un lieu de passage des bandes qui écument et opèrent des cambriolages. Il faut avoir une vison supra départementale » explique-t-elle.
Le préfet, Eric Jalon, admet que la position de Saint Aigulin est à prendre en compte. Actuellement, des expérimentations de géolocalisation sont réalisées ainsi que le déploiement d'équipements connectés qui matérialisent le lancement d'un projet ambitieux pour la gendarmerie. Cet « équipement numérique du gendarme », et plus largement l'environnement numérique associé, favoriserait l'exécution du service en tout temps et en tout lieu, en offrant plus de mobilité aux militaires et davantage de proximité avec les citoyens. Le gendarme ne serait plus obligatoirement lié, pour tous ces actes, aux bureaux de la brigade et retrouverait ainsi davantage de liberté d'action. Si les résultats des premières études sont concluants, le dispositif sera élargi.

Autre nouvelle préoccupante, le Trésor Public de Saint Aigulin devrait fusionner avec celui de Montlieu en janvier 2017. Un rude coup pour Saint Aigulin qui perd sa gendarmerie et sa trésorerie, comme le souligne la conseillère départementale. Montlieu possède quelques bâtiments intéressants pour recevoir les bureaux, mais Montguyon (qui entend exister !) dispose des anciens Ets Moret à réhabiliter en la circonstance. En ce qui concerne les trésoreries, Eric Jalon comprend que tous les élus ne soient pas satisfaits, « mais il y a eu concertation afin de ne pas laisser perdurer des situations fragiles ».

La commune de Saint Aigulin, dont la caserne des pompiers est située sur la place du marché, souhaiterait la déplacer pour des raisons de commodité et de rapidité d'intervention. Elle est prête à fournir le terrain, en dehors du bourg. Dominique Bussereau, président du Conseil départemental, entend bien cette requête. Avec le SDIS, il se dit tout prêt à suivre le dossier, voire à le faire passer avant Jonzac - bien que cela soit inhabituel ! - pour une raison simple : Claude Belot doit procéder à des expropriations dans le futur secteur d'implantation de la nouvelle caserne (route d'Ozillac). Ces procédures prennent généralement du temps…

Dominique Bussereau, attentif au devenir de Saint Aigulin...
Bref, les élus des territoires ruraux doivent se battre pour que leurs cantons gardent du dynamisme. Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles. Ainsi les fouilles conduites au Moulin du Fâ, dans la cite antique de Noviogerum, près de Barzan. Un Cupidon y a été trouvé que Jacky Quesson, aux côtés des archéologues, a présenté à ses collègues lundi après la séance d'ouverture. Cupidon, Eros chez les Grecs, étant le dieu de l'amour, il faut y voir un heureux présage !

Jacky Quesson présente Cupidon, une statue du IIe siècle trouvée au Moulin du Fâ (© Nicole Bertin)

Aucun commentaire: