jeudi 30 juin 2016

Exposition d'art à la tonnellerie de Brouage

" LES TRAVERSIERS DES ARTS "
Thème : A un fil de la terre...



Vernissage mardi 5 juillet à 18 h 30 en présence de tous les artistes et élus du Syndicat mixte, du samedi 2 juillet au mercredi 31 août, tous les jours de 14 h à 19 h. Entrée libre
Le Syndicat mixte pour la Restauration et l’Animation du site de Brouage développe une politique de valorisation des métiers d’Art, en collaboration avec le Conseil des Métiers d’Art du Québec.
Ainsi l’exposition « Les Traversiers des Arts » a pour but de faire connaître les artistes et artisans des deux rives de l’Atlantique, de donner la possibilité de voir des œuvres uniques, originales, et d’approfondir les relations privilégiées que Brouage entretient avec le Québec.
L’édition    2016    marque    le    15ème    anniversaire de l’exposition qui est organisée cette année sur les deux continents. Deux artistes français et deux artistes québécois sont les lauréats d’un appel à candidature, réservé en France aux anciens élèves de la filière des métiers d’art du Lycée Gilles Jamain de Rochefort. Au Québec, c’est le centre Matéria qui accueillera l’exposition du 23 septembre au 30 octobre où les deux artisans français lauréats seront reçus du 22 au 30 septembre pour un séjour placé sous le signe de l’échange artistique.
Marie Berthouloux (broderie) et Mathilde Legrand (broderie) respectivement classées 3ème et 4ème lors de l’appel à candidatures ont été invitées à exposer leurs œuvres lors de l’exposition.
Œuvres de Canada (Québec) Arianne Poitras (céramique) et Maxime Bouchard (impression textile)
France: Louise Taschet-Chene (broderie), Azélina Michelet (broderie).

LES ARTISTES LAURÉATS
■ Arianne POITRAS, céramique - (Québec) Vases au contenu débordant, récipients aux positions bouleversées, bols avec de multiples couvercles, l’œuvre d’Arianne Poitras est déroutante. Une belle porcelaine qui révèle les qualités intrinsèques du matériau : la pureté, la finesse, la translucidité, la délicatesse...
■ Maxime BOUCHARD, impression textile - (Québec) Les œuvres de Maxime Bouchard invitent à regarder la nature à des échelles différentes. D’abord comme au travers d’un microscope permettant d’étudier les cellules. Puis avec du recul ce sont les graines, les épines, les fruits, les feuilles des arbres qui attirent l’attention, avant de découvrir la forêt presque tout entière.
■ Louise TASCHET-CHENE, Broderie - (France) Les créations de Louise Taschet-Chêne sont des spécimens exceptionnels de fossiles précieux tels des coquillages avec leurs spirales distinctives. Certaines œuvres ressemblent à des êtres primitifs, unicellulaires, minéraux rares desquels des paillettes d’or émergent des pores de la terre.
■ Azélina MICHELET, Broderie - (France) Pour Azélina Michelet les objets inanimés gardent en mémoire des parcelles de leurs vies antérieures. Elle est sensible à l’âme des choses et aux sentiments qui s’en dégagent, et cherche à conserver intact le lien intangible qui passe d’une génération à l’autre au cœur des vêtements sur lesquels elle intervient.

LES ARTISTES INVITÉS À BROUAGE

■ Marie BERTHOULOUX, Broderie - (France) uniquement à Brouage Marie Berthouloux développe la broderie au gré de ses rencontres avec les matières, ou de ses interrogations plastiques et esthétiques. Elle travaille ses broderies comme des « Reportages Textiles » et transforme la matière en un ensemble strié de fils, grimé de perles, souligné d’empiècements, noyé de pigments.
■ Mathilde LEGRAND, Broderie - (France) uniquement à Brouage Mathilde Legrand utilise la broderie pour conserver l’exceptionnelle beauté de la nature et remplacer la matière disparue. La broderie métallique prend une importance toute particulière car l’or possède un caractère durable mettant en évidence une différenciation entre l’éphémère et le pérenne.

Aucun commentaire: