vendredi 26 août 2016

Tourisme : La Charente-Maritime s'en tire plutôt bien... Moins de monde au zoo de la Palmyre, plus au Paléosite de Saint-Césaire

Le bilan de fréquentation touristique en Charente-Maritime pendant la saison estivale est jugé satisfaisant pour les professionnels du tourisme.


• PRINCIPALES TENDANCES :

Début de vacances scolaires tardif, en milieu de semaine : de nombreux professionnels ont enregistré une fréquentation peu soutenue pendant les 10 premiers jours de juillet.
Aux nombreuses réservations anticipées, se sont ajoutées celles de dernière minute encouragées par la météo ensoleillée.
Globalement, et plus particulièrement sur le littoral, les résultats pour le 14 juillet sont supérieurs à 2015. L’activité sur le reste du mois a permis d’atteindre des résultats jugés très satisfaisants par de nombreux professionnels.
L’optimisme est moins marqué sur le territoire Royannais, Marennes Oléron ou certaines zones de l’intérieur.
En hôtellerie ou en hôtellerie de plein air, de nombreuses structures ont affiché complet pour la période 14 juillet au 20 août.
L’activité en meublés est estimée en baisse en juillet par Gîtes de France mais en augmentation en août.
Contrairement à la région parisienne et à la Côte d’Azur, les évènements terroristes n’ont pas – ou très peu - impacté les réservations des clientèles étrangères. Il en est de même pour les craintes liées au Brexit, près de 90% des professionnels interrogés estimant la fréquentation britannique stable ou en hausse par rapport à 2015.
A noter : +2,7% de passages sur le pont de l’’île de Ré en juillet et +2% du 1er au 24 août.



• HOTELS
70% des hôteliers interrogés sont satisfaits de leur fréquentation qu’ils estiment stable voire légèrement supérieure à 2015.
Augmentation des réservations de dernière minute.
Maintient de la durée de séjour : 2-3 nuits. Toutefois, de plus en plus d‘hôteliers accueillent des clients pour de longs séjours allant jusqu’à 2 semaines.
• HOTELLERIE DE PLEIN AIR
Activité estivale jugée équivalente aux résultats exceptionnels de l’année passée.
Augmentation pour certaines structures des nuitées en emplacements nus qu’ils expliquent par une hausse des clientèles de passage et par des séjours plus longs.
• SITES DE VISITES/LOISIRS
Environ 3 professionnels sur 4 estiment leur bilan en baisse par rapport à 2015. Ex. : le Zoo de la Palmyre enregistre une baisse de fréquentation de 10%, phénomène observé dans d’autres zoos en France (Beauval excepté).
Le Phare des Baleines est satisfait de sa saison avec toutefois une baisse de fréquentation de 3% en juillet. Certains sites comme le Paléosite ou le Centre International de la Mer enregistrent des résultats en hausse.
• BILAN ACTUEL SUR L’ENSEMBLE DE LA SAISON 2016 (Pâques au 20 août)
Baisse estimée par plus de cinquante pour cent des professionnels interrogés.
Activité de l’avant saison et particulièrement juin jugée « décevante » - les secteurs rochelais et rétais se montrent moins pessimistes.
• ET EN SEPTEMBRE... tendances mitigées mais prudence, compte tenu du poids croissant des réservations de dernières minutes, souvent lié aux conditions météorologiques et à l’agenda des événements touristiques (Grand Pavois, Fort Boyard Challenge, Triath’Long de la Côte de Beauté...).

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